Partenariat – Un nouveau bateau de sauvetage pour Pully

Publié

PartenariatUn nouveau bateau de sauvetage pour Pully

Pour secourir des paddles, nageurs ou voiliers en difficulté, un bateau de plaisance a été transformé en vedette d’intervention, en partie grâce à la Loterie Romande.

 Victor Fingal
par
Victor Fingal
La nouvelle vedette de Sauvetage-Pully est prête à sauver des paddles à la dérive, des nageurs inconscients et à remorquer des bateaux en perdition.

La nouvelle vedette de Sauvetage-Pully est prête à sauver des paddles à la dérive, des nageurs inconscients et à remorquer des bateaux en perdition.

dr

Sa mise à la retraite devenait urgente. Après 38 ans de bons et loyaux services, la vedette d’intervention de Pully n’était plus à même de remplir ses missions. Des pannes répétées risquaient de mettre en péril, celles et ceux que le bateau devait sauver des eaux. «De plus, ajoute Marc-Olivier Glur, équipier et responsable des manifestations, les réparations se sont élevées à plusieurs dizaines de milliers de francs au cours de la dernière décennie. Ce n’était plus tenable pour le sauvetage de Pully, composé de bénévoles, et qui vit uniquement grâce aux dons et à l’organisation d’une fête annuelle.»

La solution, un nouveau bateau! Une vedette sur mesure qui répondrait au cahier des charges, peut-on lire sur le site sauvetage-pully.ch, aurait coûté un demi-million de francs. Beaucoup trop cher. Il fallait d’urgence trouver un projet plus abordable au risque de voir Pully perdre sa société de sauvetage. Finalement, le choix s’est porté sur l’achat d’un bateau d’occasion à réaménager à l’intérieur comme à l’extérieur pour un coût total de quelque 120’000 francs. «Pour le financement, nous avons fait appel à une campagne de crowdfunding, dit encore Marc-Olivier Glur, nous avons aussi obtenu une aide de la Ville de Pully. Mais n’oublions pas le soutien important que nous avons reçu de la Loterie Romande et qui nous a permis de finaliser le projet.»

Attention aux couloirs de navigation de la CGN

Les missions du sauvetage de Pully sont multiples. «Nous encadrons des manifestations sportives comme des concours de natation ou des régates. Mais nous intervenons aussi fréquemment pour venir au secours de bateaux en difficulté qui doivent être remorqués ou des nageurs et des paddles qui ne font pas suffisamment attention aux couloirs empruntés par les bateaux de la CGN.» D’autres missions, plus difficiles à remplir, font aussi partie de leurs attributions comme la recherche de personnes disparues en collaboration avec la police du lac. «Les bateaux de sauvetage les plus proches de Pully sont stationnés à Ouchy et à Lutry. Mais il arrive que nous devions sortir de notre zone habituelle, si nous sommes appelés par une personne en difficulté sur un bateau qui navigue sur la portion française du lac ou près d’autres villes suisses du Léman.»

Ton opinion