Ski alpinRamon Zenhäusern remporte le slalom de Chamonix
Le Haut-Valaisan a signé le 2e temps de chacune des deux manches. Il a profité de l’élimination de Clément Noël. Daniel Yule excellent troisième derrière… le Grec AJ Ginnis!
- par
- Renaud Tschoumy
Ramon Zenhäusern a été exceptionnel à Chamonix, et il a remporté le slalom de la station française, dernière épreuve avant les Mondiaux de Courchevel-Méribel. Il a relégué son dauphin, le surprenant Grec AJ Ginnis, à 1’’02, et le Valaisan Daniel Yule (3e) à 1’’06.
Zenhäusern a produit un ski magnifique à Chamonix. Il a commencé par une très belle première manche, bouclée à la deuxième place, à 15 centièmes du Français Clément Noël. Il était immédiatement suivi par son camarade d’équipe Daniel Yule (3e à 0’’17).
Les deux Suisses, en embuscade, avaient donc les moyens de mettre la pression sur Clément, qui évoluait de surcroît à domicile ou presque.
Ce qu’ils n’avaient peut-être pas prévu, c’est l’exceptionnelle remontée du… Grec AJ Ginnis, 23e de la première manche et qui a occupé le fauteuil de leader jusqu’à l’arrivée de Zenhäusern. Mais le Haut-Valaisan a signé une deuxième manche de super facture, franchissant la ligne avec plus d’une seconde d’avance (1’’02 pour être précis. Yule, lui, a fini à quatre centièmes de Ginnis.
Derrière les deux Suisses, il ne restait donc plus que Clément. La pression était-elle trop forte? Toujours est-il que le Français a raté une première porte, puis une deuxième, avant de définitivement jeter l’éponge.
«C’est complètement fou, a lancé Zenhäusern au micro de la FIS. Dès ce matin, j’ai senti que j’étais dans le flow, et cela s’est confirmé en début d’après-midi. C’est de bon augure avant les championnats du monde. Mais il ne faut pas oublier qu’aux Mondiaux, tous les compteurs sont remis à zéro.»
Les slalomeurs suisses ont donc prouvé qu’ils tenaient la forme, à deux jours de l’ouverture des championnats du monde de Méribel-Courchevel.
Les autres Suisses sont à chercher plus loin dans le classement. Luca Aerni a terminé 16e (+2’’36) et Marc Rochat 17e (+2’’38). Tanguy Nef, Sandro Simonet et Joel Lutolf n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche, alors que Loïc Meillard, 17e de la première manche est sorti sur le deuxième parcours.