Ski alpin: Ramon Zenhäusern remporte le slalom de Chamonix

Actualisé

Ski alpinRamon Zenhäusern remporte le slalom de Chamonix

Le Haut-Valaisan a signé le 2e temps de chacune des deux manches. Il a profité de l’élimination de Clément Noël. Daniel Yule excellent troisième derrière… le Grec AJ Ginnis!

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Ramon Zenhäusern peut laisser éclater sa joie, il était le plus fort à Chamonix.

Ramon Zenhäusern peut laisser éclater sa joie, il était le plus fort à Chamonix.

AFP

Ramon Zenhäusern a été exceptionnel à Chamonix, et il a remporté le slalom de la station française, dernière épreuve avant les Mondiaux de Courchevel-Méribel. Il a relégué son dauphin, le surprenant Grec AJ Ginnis, à 1’’02, et le Valaisan Daniel Yule (3e) à 1’’06.

Zenhäusern a produit un ski magnifique à Chamonix. Il a commencé par une très belle première manche, bouclée à la deuxième place, à 15 centièmes du Français Clément Noël. Il était immédiatement suivi par son camarade d’équipe Daniel Yule (3e à 0’’17).

Les deux Suisses, en embuscade, avaient donc les moyens de mettre la pression sur Clément, qui évoluait de surcroît à domicile ou presque.

Ce qu’ils n’avaient peut-être pas prévu, c’est l’exceptionnelle remontée du… Grec AJ Ginnis, 23e de la première manche et qui a occupé le fauteuil de leader jusqu’à l’arrivée de Zenhäusern. Mais le Haut-Valaisan a signé une deuxième manche de super facture, franchissant la ligne avec plus d’une seconde d’avance (1’’02 pour être précis. Yule, lui, a fini à quatre centièmes de Ginnis.

Derrière les deux Suisses, il ne restait donc plus que Clément. La pression était-elle trop forte? Toujours est-il que le Français a raté une première porte, puis une deuxième, avant de définitivement jeter l’éponge.

Ramon Zenhäusern a accompli deux manches d’excellente facture.

Ramon Zenhäusern a accompli deux manches d’excellente facture.

AFP

«C’est complètement fou, a lancé Zenhäusern au micro de la FIS. Dès ce matin, j’ai senti que j’étais dans le flow, et cela s’est confirmé en début d’après-midi. C’est de bon augure avant les championnats du monde. Mais il ne faut pas oublier qu’aux Mondiaux, tous les compteurs sont remis à zéro.»

Les slalomeurs suisses ont donc prouvé qu’ils tenaient la forme, à deux jours de l’ouverture des championnats du monde de Méribel-Courchevel.

Les autres Suisses sont à chercher plus loin dans le classement. Luca Aerni a terminé 16e (+2’’36) et Marc Rochat 17e (+2’’38). Tanguy Nef, Sandro Simonet et Joel Lutolf n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche, alors que Loïc Meillard, 17e de la première manche est sorti sur le deuxième parcours.

Ton opinion