La grève à l’aéroport de Genève est terminée pour aujourd’hui

Publié

GenèveLa grève à l’aéroport est définitivement terminée

Un accord a été signé entre l’État et le syndicat. La grève est finie.

R.M./AFP
par
R.M./AFP
La grève est suspendue pour aujourd’hui, a décidé le Syndicat des services publics.

La grève est suspendue pour aujourd’hui, a décidé le Syndicat des services publics.

BASTIEN GALLAY/TAMEDIA


La grève à l’aéroport de Genève est terminée. Les syndicats, l’aéroport ainsi que le Conseil d’État ont trouvé un accord, indique «la Tribune de Genève». Le trafic aérien reprend normalement samedi.

Une rencontre entre une délégation du Syndicat des services publics et la conseillère d’État genevoise Nathalie Fontanet a eu lieu vers 16 heures. Presque deux heures plus tard, vers 17h30, un accord a été signé par la direction de l’aéroport, le syndicat SSP et la commission du personnel. Les parties disposent d’un an pour s’entendre sur «les paramètres et les modalités de mise en œuvre» de la réforme de la politique salariale, votée le 29 juin par le conseil d’administration de Cointrin, et qui avait engendré la colère des salariés et conduit à cette grève. La réforme ne devrait entrer en vigueur que le 1er janvier 2025, explique «20 minutes».

Un comité paritaire sera constitué pour mener les discussions entre les différents partis. Un médiateur indépendant et neutre accompagnera les travaux. De ce fait, le syndicat s’engage à cesser la grève et à ne pas la reconduire. Cette solution a été arrangée par la conseillère d’État Nathalie Fontanet en début d’après-midi, durant une rencontre qu’elle-même avait demandée avec le SSP. La direction de l’aéroport l’a accepté en fin d’après-midi, en présence des autres parties, dans le bureau de la magistrate, rapporte «20 minutes».

Grève «historique»

La grève «historique» liée à une nouvelle politique salariale controversée, a fortement impacté le trafic aérien ce vendredi. De longues et nombreuses files d’attente à l’extérieur de l’aéroport, et à l’intérieur du bâtiment, étaient canalisées par de nombreux policiers et des personnels de sécurité. En milieu de journée, 69 vols avaient déjà été annulés, selon l’AFP.

Ton opinion