Australie: En Tasmanie, cachalots et dauphins-pilotes s’échouent

Publié

AustralieEn Tasmanie, cachalots et dauphins-pilotes s’échouent

De nombreux cétacés, entre cachalots et dauphins-pilotes, se sont échoués ces derniers jours sur les côtes australiennes.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Des centaines de dauphins-pilotes, aussi appelés globicéphales, ont été retrouvés mercredi, échoués sur la côte est de Tasmanie, en Australie, des responsables officiels déclarant que seule la moitié de ces cétacés semblaient être encore en vie.

«Un groupe d’environ 230» cétacés «s’est échoué près du port de Macquarie», a déclaré le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de l’Etat de Tasmanie. «Il semble qu’environ la moitié des animaux soient vivants».

Quatorze cachalots décédés

Quatorze cachalots ont aussi été retrouvés morts sur l’île King en début de semaine, sur les côtes nord de Tasmanie. Des experts de l’agence de conservation de cet État ont été dépêchés sur place pour enquêter. Aucun autre cachalot n’a été identifié dans la zone, selon des levées aériennes.

La cause des décès est pour l’instant toujours floue. Il peut s’agir d’une «mésaventure», comme l’évoque le biologiste Kris Carlyon de l’agence de conservation de cet État insulaire auprès du journal local Mercury. C’est «la raison la plus courante des échouages», détaille-t-il.

«Ils ont pu chercher de la nourriture près du rivage (…) ils ont peut-être été pris à marée basse», selon Kris Carlyon. «C’est la théorie pour l’instant». Les cachalots se sont probablement échoués dimanche, avant d’être découverts lundi, dit-il.

Pire échouage marin

En 2020, la Tasmanie a connu son pire échouage marin: 470 baleines coincées à l’ouest de l’État. Plus de 300 globicéphales ont perdu la vie lors de cet échouage, malgré les efforts d’une douzaine de volontaires qui ont essayé pendant plusieurs jours, dans les eaux glaciales de Tasmanie, de les libérer.

L’échouage de mammifères marins reste à ce jour un mystère. Les raisons peuvent être multiples, et pour certaines causées par l’être humain. Mais certains experts ont émis l’hypothèse que les baleines de l’échouage en 2020 s’étaient peut-être perdues après s’être nourries près du littoral ou en suivant une ou deux baleines égarées.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires