Le PLR Vaud veut une réglementation plus stricte concernant les mendiants

Publié

VaudLe PLR veut une réglementation plus stricte concernant les mendiants

«Nous ne voulons pas que Lausanne devienne la capitale de la mendicité, faute d’une réglementation cantonale suffisante», déclare le PLR lausannois.

L.S.
par
L.S.
Le PLR estime qu’une réglementation plus stricte doit être adoptée, notamment à Lausanne (VD), concernant la mendicité.

Le PLR estime qu’une réglementation plus stricte doit être adoptée, notamment à Lausanne (VD), concernant la mendicité.

Google Street

Le projet de loi élaboré par le Conseil d’état vaudois (concernant l’adaptation de sa législation actuelle afin de répondre aux exigences de la Cour européenne des droits de l’homme et du Tribunal fédéral concernant les personnes faisant la manche) ne satisfait pas le PLR Vaud. Et les rues de Lausanne semblent particulièrement visées.

Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR vaudois, estime que le projet du Conseil d’État est minimaliste. De son côté, la présidente du PLR lausannois, Mathilde Maillard, pointe du doigt un comportement des mendiants qu’elle estime «de plus en plus agressif», relève «24 heures».

Dans un communiqué, elle déclare que «les citoyens ont le droit de ne pas être importunés lorsqu’ils font leurs courses, retirent de l’argent ou prennent les transports publics. Nous ne voulons pas que Lausanne devienne la capitale de la mendicité faute d’une réglementation cantonale suffisante».

Faire la manche à moins de 5 mètres des arrêts de bus, magasins ou encore bancomats deviendrait punissable, selon plusieurs amendements proposés par le PLR.

Ton opinion

84 commentaires