CaniculeLes méduses d’eau douce pourraient proliférer dans les lacs suisses
Les températures élevées et prolongées favorisent le développement des méduses d’eau douce, surtout dans les baies abritées. Mais elles ne sont pas dangereuses pour les baigneurs.
Après les cyanobactéries, voilà que les méduses d’eau douce pourraient bien faire leur apparition dans les lacs suisses, notamment dans les baies abritées des lacs de Constance et de Zurich. Là encore la canicule est en cause. «En raison des températures élevées persistantes, il faut s’attendre à une apparition de méduses d’eau douce dans le lac de Zurich ces prochaines semaines», prévient ainsi la direction des travaux publics zurichoise interrogée par 20 Minuten.
«Si, cet été, avec les journées et les semaines chaudes qui nous attendent, certaines parties du lac de Constance se réchauffent à plus de 25 degrés, il y a une réelle chance que l’on puisse à nouveau observer des méduses d’eau douce», abonde de son côté un porte-parole de la Commission internationale pour la protection des eaux du lac de Constance, l’IGKB.
Pas dangereuse pour l’homme
Chez nous, ces méduses répondent au doux nom de «Craspedacusta sowerbii». Elles mesurent quelque 2,5 cm de diamètre et possèdent 400 tentacules. Pour qu’elles puissent proliférer, il leur faut donc des températures de plus de 25 degrés. Mais leur apparition est sporadique et imprévisible d’une année sur l’autre. Les dernières observations dans le lac de Constance comme dans le lac de Zurich ont été enregistrées en 2018.
À noter toutefois qu’elles ne présentent aucun danger pour l’homme. Selon la direction des travaux publics de Zurich, leurs cellules urticantes ne peuvent pas pénétrer la peau humaine. Rien à voir donc avec les méduses urticantes qui gâchent les vacances de nombreux touristes sur les plages du pourtour méditerranéen, en particulier dans le sud de la France et en Corse.