Espagne - Un ancien chef espion du Venezuela arrêté à Madrid

Publié

EspagneUn ancien chef espion du Venezuela arrêté à Madrid

Recherché par les États-Unis, cet ancien chef du renseignement militaire sous Hugo Chavez, a été arrêté jeudi à Madrid. Il avait fait de la chirurgie esthétique.

Image d’illustration)

Image d’illustration)

AFP

L’ancien chef du renseignement militaire vénézuélien sous Hugo Chavez, arrêté jeudi soir à Madrid après quelque deux ans de traque, avait fait de la chirurgie esthétique et mettait de fausses moustaches pour tenter d’échapper à la police, a indiqué cette dernière vendredi. Hugo Armando Carvajal, surnommé «El Pollo» (Le Poulet), attend désormais son extradition vers les États-Unis qui le réclament pour trafic de drogue depuis dix ans. Durant sa traque, «le fugitif avait eu plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour modifier son apparence» et «utilisait des fausses moustaches, barbes, des perruques», a indiqué la police dans son communiqué.

«Il a reconnu être resté en permanence en Espagne changeant de cache tous les trois mois» et «ne sortant jamais dans la rue», a poursuivi la police. Il ne s’aventurait que «sur la terrasse» de l’appartement où il se cachait, «la nuit et déguisé».

La police espagnole a annoncé jeudi soir avoir arrêté un ancien chef du renseignement militaire vénézuélien, recherché par les États-Unis qui l’accusent de trafic de drogue. Le général Hugo Armando Carvajal, dit «le gamin», chef du renseignement militaire durant la présidence du défunt Hugo Chavez, a été arrêté à Madrid, a indiqué la police nationale espagnole sur Twitter. «Il vivait totalement cloîtré, sans sortir ou regarder par la fenêtre, constamment protégé par des fidèles», a précisé la police en diffusant une courte vidéo de son arrestation par des agents en tenue de protection.

Carvajal avait disparu après qu’un tribunal espagnol, en novembre 2019, avait approuvé une demande d’extradition américaine justifiée par des accusations de trafic de drogue. La police s’était rendue à son domicile madrilène pour l’arrêter, en vain, et son avocat assurait ne pas savoir où il était. «Le gamin» avait été dégradé par l’administration du président Nicolás Maduro, l’héritier moral d’Hugo Chavez, car il avait pris position pour Juan Guaido en février comme président du Venezuela. Il s’était enfui par la mer jusqu’en République dominicaine avant de gagner l’Espagne.

5,6 tonnes de cocaïne

Carvajal est recherché depuis longtemps par le Trésor américain qui le soupçonne d’épauler les FARC colombiennes dans leur trafic de drogue. Dans un acte d’accusation de 2011 par exemple, les États-Unis l’accusaient d’avoir coordonné le transport de plus de 5,6 tonnes de cocaïne destinée au marché américain depuis le Venezuela jusqu’au Mexique.

Il risque une peine de 10 ans de prison à la perpétuité et dément toute implication dans le trafic de drogue. Il avait été arrêté en Espagne en avril 2019 et relâché en septembre lorsque la justice espagnole avait refusé son extradition au motif que la requête était «vague» et «motivée politiquement». En novembre, la cour avait changé d’avis mais Carvajal avait pris la fuite.

( )

Ton opinion

0 commentaires