ItalieUn «héros» attrape une fillette tombée du 5e étage
À Turin, un homme a réussi l’impensable, sauvant une petite fille de 3 ans.
- par
- Renaud Michiels
Un incroyable sauvetage a eu lieu samedi à Turin, en Italie. Un passant a vu une fillette tomber du 5e étage d’un immeuble. Il s’est positionné à l’endroit de l’impact et a réussi à l’attraper en vol, amortissant la chute. Tous deux sont presque indemnes.
Mattia Aguzzi a expliqué qu’il était sorti acheter du pain avec sa petite amie, au centre de Turin, vers 11 heures, lorsqu’il a entendu un homme crier à l’aide depuis un bâtiment. L’homme avait vu une petite fille, au 5e étage. Elle avait échappé à la vigilance de ses parents et était dangereusement installée sur la barrière de son balcon, inconsciente du danger.
«J’ai commencé à lui crier de rester immobile, de rentrer à l’intérieur, mais elle n’a pas entendu», a témoigné Mattia Aguzzi, 37 ans. Il a alors décidé de se préparer au pire. «J’ai essayé d’imaginer le point où elle aurait pu tomber et je me suis placé là», a-t-il raconté au «Corriere della Sera».
Le pire est arrivé. La fillette de 3 ans a basculé dans le vide. Une terrible chute de quelque 18 mètres. Mais l’Italien a réussi à l’attraper. «J’ai écarté les bras et j’espérais l’attraper. Finalement, elle a rebondi sur ma poitrine et je l’ai coincée. Mais l’impact a été fort et nous sommes tous les deux tombés au sol», a-t-il expliqué.
«Quelques secondes interminables»
À ce moment-là, Mattia Aguzzi n’était cependant pas du tout rassuré et se demandait dans quel état était la petite fille. «J’étais au sol, avec une douleur intense à la poitrine. Quelques secondes interminables se sont écoulées, puis elle s’est mise à pleurer. Et j’ai poussé un soupir de soulagement», s’est-il souvenu.
La fillette a été prise en charge et hospitalisée pour des contrôles. Mais elle n’a pratiquement rien. Son sauveur s’en est sorti avec de belles contusions à la poitrine.
«Geste héroïque et extraordinaire»
L’histoire a évidemment ému l’Italie et les plus hautes autorités ont salué le courage du sauveur. «Honneur et reconnaissance à ce jeune héros», a écrit la première ministre italienne Giorgia Meloni sur X (ex-Twitter), précisant qu’il avait évité «une tragédie».
«L’action de Mattia Aguzzi, notre concitoyen qui a sauvé la vie de la petite fille tombée du cinquième étage, est un geste héroïque et extraordinaire», a écrit Lo Russo, le maire de Turin, sur Facebook.
Un héros? «N’exagérons pas, n’importe qui aurait essayé», a balayé modestement le principal intéressé. En précisant tout même avec humour que ce sauvetage n’était pas si mal pour lui qui «n’a jamais été gardien de but»…