Football: Le FC Bulle prolonge son coach avant… de le suspendre!

Actualisé

FootballLe FC Bulle prolonge son coach avant… de le suspendre!

En position de relégué, le club gruérien, 17e en Promotion League, a mis en congé Cédric Strahm, dont le contrat venait d’être prolongé. Retour de Steve Guillod pour une opération commando.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Ancien joueur, entraîneur puis président du FC Bulle, Steve Guillod, actuel directeur technique du club fribourgeois, va retrouver le banc ce samedi contre Kriens pour une délicate opération maintien.

Ancien joueur, entraîneur puis président du FC Bulle, Steve Guillod, actuel directeur technique du club fribourgeois, va retrouver le banc ce samedi contre Kriens pour une délicate opération maintien.

Yvain Genevay/LMD

Le 29 avril dernier, le FC Bulle, qui milite en Promotion League, annonçait fièrement la prolongation de contrat de son entraîneur Cédric Strahm (53 ans), en poste depuis juillet dernier - à l’époque, le Valaisan avait succédé à l’emblématique Lucien Dénervaud à Bouleyres.

Mais depuis, tout est allé de travers, avec un rare enchaînement de revers fribourgeois lesquels, conjugués au tonitruant réveil des espoirs du FC Bâle (37 points) et de Saint-Gall (36 points), deux formations que l’on pensait déjà condamnées, font aujourd’hui du FC Bulle, qui a glissé sous la barre avec ses 35 points, un relégué en puissance à deux matches de la fin.

Solution interne

Aussi les dirigeants gruériens ont-ils pris la décision radicale de suspendre leur coach ainsi que tout son staff, mis en congé de la République en début de semaine après la défaite de trop concédée à domicile contre Paradiso (0-1). Dans le but de provoquer l’indispensable choc psychologique au moment d’affronter Kriens ce samedi (coup d’envoi à 16h) puis Bavois aux Peupliers une semaine plus tard, le FC Bulle s’est tourné vers un homme du sérail, Steve Guillod, qui, après avoir occupé tous les postes jusqu’à celui de président, a quitté sa fonction de directeur sportif pour s’asseoir en catastrophe sur le banc pour la quatrième fois.

Le co-président Jorge Emanuel Dias ne regrette pas d’avoir dû trancher dans le vif à deux journées de la fin: «Il fallait faire quelque chose pour se laisser une chance, explique-t-il. L’équipe ne répondait plus. J’ai dit à Steve: «Si on change, c’est toi qui dois reprendre le groupe». Personne ne connaît mieux le contingent que lui, dans la mesure où il l’a lui-même construit. Dans cette optique, une solution extérieure n’aurait eu aucun sens.»

«Alors qu’il suffisait d’une victoire pour se sauver définitivement, cette victoire tant attendue n’est jamais venue»

Jorge Emanuel Dias, co-président du FC Bulle

Alors qu’il comptait voici peu encore 11 points d’avance sur la barre fatidique, Bulle se retrouve désormais dans une situation pas loin d’être désespérée. «Alors qu’il suffisait d’une victoire pour se sauver définitivement, reprend notre interlocuteur, cette victoire tant attendue n’est jamais venue.» Le dangereux déclin sportif devait aussi coïncider avec les blessures longue durée de deux éléments clé, les milieux de terrains Anthony Bürgisser et Lois Ndema.

Avec le retour de Guillod au bord de la touche, le fameux déclic se produira-t-il? «Je l’espère!, s’exclame M. Dias. Arrêtons surtout de regarder ce que font les autres, même si cela a son importance. On ne s’en sortira qu’en se concentrant sur nous-même en priorité.»

«Avec les joueurs que l’on a, je ne peux pas concevoir une relégation»

Jorge Emanuel Dias, co-président du FC Bulle

Le destin du FC Bulle se jouera lors des neuf prochains jours. «Aujourd’hui, reconnaît le dirigeant, tout est mis en standy-by. Le focus, ce sont ces deux matches à gagner et rien d’autre. Avec les joueurs que l’on a, je ne peux pas concevoir une relégation.»

De façon bien compréhensible, Steve Guillod, lui, a temporairement suspendu son rôle de consultant chez blue Sport (il aurait normalement dû être au micro ce mercredi à Zurich). Mais ne désire pas s’étendre sur les circonstances de son retour. «Ce n’est pas le moment de s’étaler», s’excuse-t-il au moment de décliner notre demande d’interview. «Il préfère rester dans sa bulle. Je lui ai moi-même demander de se protéger», précise M. Dias.

Qu’adviendra-t-il enfin de Cédric Strahm, le toujours entraîneur officiel du FCB? «Le moment venu, conclut son co-président, on se réunira autour d’une table afin de voir quelle est la meilleure solution pour tout le monde.» Le fait de voir le déboulonné Cédric Strahm retrouver son banc demeure une option – néanmoins, c’est sans doute la moins vraisemblable.

Ton opinion