FootballDeux Suissesses titrées en Angleterre
Lia Wälti et Noelle Maritz ont remporté dimanche la Coupe de la Ligue avec Arsenal. Grâce à Ramona Bachmann, le PSG s’est hissé dans le dernier carré de la Coupe de France.
- par
- Florian Paccaud
La fin d’une disette de presque 4 ans. En battant Chelsea 3-1 dimanche en finale de la Coupe de la Ligue, Arsenal a retrouvé le sourire. Sevrées de titre depuis 2019, les Gunners – 15 fois victorieuses du championnat et 14 de la Coupe d’Angleterre – ont remporté pour la 6e fois la FA Commence League Cup. Les deux Suissesses Lia Wälti et Noelle Maritz (sortie à la 70e) étaient titulaires et ont fêté respectivement leur 2e et 1er sacre avec les Londoniennes du Nord, rapidement menées 1-0 par les Blues (Kerr, 2e). Mais elles ont réussi à renverser la vapeur avant la pause grâce à Blackstenius (16e), Little (pen, 24e) et un but contre son camp de Charles (45e+5).
«C’est pour ce genre de moments que nous nous entraînons durant toute notre carrière, pour les matches dans les grands stades, avec un public présent en nombre (ndlr: 19’010 spectateurs), a commenté la capitaine de l’équipe de Suisse. Cela fait maintenant cinq saisons que je joue ici et avant aujourd’hui, nous n’avions remporté qu’un seul trophée. C’est donc une sensation extraordinaire. J’ai toujours cru en cette équipe.»
Souvent devancé par les Blues ces dernières saisons, Arsenal a donc pu prendre sa revanche. «Nous avons disputé et perdu plusieurs finales contre Chelsea, alors aujourd’hui c’était vraiment incroyable, surtout avec tous les supporters derrière nous, a continué Wälti. De la première à la dernière minute, j’ai pu les entendre nous soutenir. À la fin, c’était tout simplement incroyable de fêter ce titre avec eux.»
Bachmann envoie le PSG en demies
Ramona Bachmann a fait parler son expérience pour qualifier le PSG pour les demi-finales de la Coupe de France, face à Bordeaux. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager avant la série de tirs au but. Dernière tireuse parisienne, la récente lauréate de la Swiss Football Night 2022 n’a pas tremblé au moment de valider le ticket de ses couleurs pour le dernier carré. L’autre favori de la compétition, l’Olympique lyonnais, sera également au rendez-vous, après une victoire compliquée sur la pelouse du Stade de Reims (2-3 tab).
La Bundesliga est relancée. Victorieuses de leurs 12 premiers matches de championnat, les Louves de Wolfsburg, malgré une ouverture du score après 44 secondes, se sont cassé les dents sur le Hoffenheim de la Lucernoise Luana Bühler (1-2). Le Bayern, après son succès 0-2 face au Werder, en profite pour revenir à deux longueurs des championnes en titre. Francfort, qui a dominé Freiburg notamment grâce à une réussite de la Nidwaldienne Géraldine Reuteler – sa 3e de l’exercice –, occupe le 3e rang à 7 points de la tête.
Premier but pour Stefanie da Eira en Espagne
Le FC Barcelone a continué son sans-faute face à Villarreal (5-0). Ana-Maria Crnogorcevic a été alignée durant toute la partie dans les rangs des Catalanes, qui conservent 5 points d’avance sur le Real Madrid. Ce succès porte le sceau de la Norvégienne Caroline Graham Hansen - future adversaire de la Nati au Mondial 2023 -, auteure d’un triplé pour son retour au jeu après plus de 4 mois d’absence en raison d’une blessure. «Les grandes joueuses réalisent ce genre de choses et tu es l’une d’elles», a commenté la joueuse la plus capée de l’équipe de Suisse.
La Bernoise Stefanie da Eira a pour sa part inscrit son premier but en Liga, un an et demi après avoir rejoint le championnat espagnol. Elle a permis à Huelva de mener 2-0 après moins de 10 minutes de jeu, lors de la défaite 2-3 contre l’Athletic Bilbao. La meilleure buteuse de la saison 2020/21 de Super League avait rejoint le Betis Séville à l’été 2021, mais n’était jamais parvenue à se faire sa place. La joueuse de 30 ans avait alors rebondi à Huelva, où elle commence à trouver ses marques.
Les Suissesses en bref
ANGLETERRE: Finale Coupe de la Ligue. Arsenal (Lia Wälti tout le match, Noelle Maritz jusqu’à la 70e) – Chelsea 3-1. Premier League. Everton – Aston Villa (Alisha Lehmann jusqu’à la 77e) 0-2.
ALLEMAGNE: Bundesliga. Francfort (Géraldine Reuteler, un but, jusqu’à la 78e) – Freiburg (Riola Xhemaili dès la 78e); Wolfsburg – Hoffenheim (Luana Bühler tout le match) 1-2; Cologne (Alena Bienz dès la 51e) – Bayer Leverkusen (Lara Marti tout le match, Amira Arfaoui jusqu’à la 83e) 0-0; Meppen – Essen (Ella Touon jusqu’à la 45e) 1-1.
FRANCE: ¼ finale de la Coupe de France. Bordeaux – PSG (Ramona Bachmann tout le match) 0-1 tab.
ESPAGNE: Liga. Barcelone (Ana-Maria Crnogorcevic tout le match) – Villarreal 5-0; Séville – Levante UD (Viola Calligaris et Livia Peng tout le match) 2-4; Levante LP – Real Betis (Gaëlle Thalmamm tout le match) 2-2; Huelva (Stefanie da Eira, un but, jusqu’à la 75e) – Athletic Bilbao 2-3.