Canada: un camion perd 5 millions d’abeilles

Publié

CanadaUn camion perd 5 millions d’abeilles

Les sangles qui maintenaient les ruches se sont détachées, répandant des insectes énervés 400 mètres à la ronde. Le sauvetage a été compliqué.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Des apiculteurs de la région ont été appelés à l’aide.

Des apiculteurs de la région ont été appelés à l’aide.

Michael Barber/BBC

Mercredi 30 août, un camion transportait de nombreuses ruches vers un lieu d’hivernage, à Burlington, en Ontario. Soudain, les sangles qui maintenaient les ruches en place ont cédé et tout est tombé sur la route. Les abeilles se sont propagées dans un rayon de 400 mètres.

La police a lancé un appel aux habitants de ne pas sortir et une douzaine d’apiculteurs de la région ont été appelés à la rescousse, relate la BBC. Les abeilles se regroupaient sur les voitures. «Il y avait probablement un millier d’abeilles à l’avant de mon camion» a déclaré Michael Barber, qui a une société de sauvetage d’abeilles et qui a été appelé sur place.

Certaines des abeilles étaient visiblement furieuses de cette situation, bourdonnant avec force. «Il y avait beaucoup d’abeilles volantes qui rendaient nerveux même les apiculteurs en combinaison complète» a ajouté Michael Barber. Plusieurs d’entre eux ont été piqués, mais c’est surtout le conducteur du camion qui transportait les ruches qui a souffert, avec une centaine de piqûres car il ne portait pas de combinaison. Heureusement, il n’a pas été grièvement blessé.

Après des heures d’effort, les abeilles ont regagné leurs ruches, mais certains ont péri dans l’accident. «J’espère ne plus jamais revivre ça» a dit Michael Barber.

Ton opinion

3 commentaires