Hockey sur glace: Même diminué, Bienne n’a pas tremblé face à Ajoie 

Publié

Hockey sur glaceMême diminué, Bienne n’a pas tremblé face à Ajoie

Le HC Bienne n’a eu aucun mal à s’imposer face à son voisin ajoulot (6-2), malgré les absences de plusieurs de ses cadres. En Ajoie, rien ne va plus.

Julien Boegli Bienne
par
Julien Boegli Bienne
À droite, Jere Sallinen a marqué le but du 4-1 pour le HC Bienne.

À droite, Jere Sallinen a marqué le but du 4-1 pour le HC Bienne.

Urs Lindt/freshfocus

En six confrontations depuis l’arrivée du HC Ajoie dans l’élite, le HC Bienne demeure l’unique formation à ne pas avoir perdu le moindre point contre le cancre de National League. Même diminué, il est parvenu à faire le plein samedi soir et ce, malgré les absences de trois de ses pions étrangers. 

Blessé la veille aux adducteurs, Harri Säteri manquera jusqu’au terme de l’année. D’ici au retour du solide gardien finlandais en janvier et de Joren van Pottelberge, toujours convalescent (retour prévu en janvier également), c’est Simon Rytz qui prendra place devant la cage. Pour sa quatrième titularisation de l’exercice avec le HCB, le vétéran a vécu un match somme toute tranquille.

Rytz aurait néanmoins pu s’attendre à passer une soirée éprouvante. Car devant lui, les défenseurs Viktor Lööv et Alexander Yakovenko, malades, manquaient aussi à l’appel. Privés de leurs piliers suédois et russes, les Seelandais n’ont pourtant pas été véritablement mis en difficulté par un invité jurassien plus que jamais au fond du trou, qui a subi là sa 13edéfaite consécutive. 

Ils ont trouvé l’ouverture sur leur première séquence de supériorité numérique (1-0, 7e) par l’intermédiaire de Luca Cunti, avant de doubler la mise en début de période médiane par Luca Hischier, qui a profité d’un télescopage entre Schmutz et Devos à mi-glace pour s’en aller tromper Damiano Ciaccio.

Jusque-là, l’équipe d’Antti Törmänen, malgré un dispositif défensif amoindri, a contré sans peine les rares offensives adverses. Avec la même aisance d’ailleurs que deux semaines auparavant sur cette même glace (4-0). Mauvais en supériorité numérique, Ajoie a réduit l’écart dans la minute suivante par Frédérik Gauthier – la troisième réussite de la déception québécoise de l’hiver – avant de sombrer aux alentours de la demi-heure. Hischier (30e, 3-1) puis Jere Sallinen (34e, 4-1 en infériorité numérique) ont mis un terme au peu d’incertitude qui pouvait encore régner dans l’arène biennoise. 

Pour la forme, Hofer (5-1, 42e) et Gaël Christe (6-2, 59e), ce jeune défenseur qui vivait son premier match en NL, ont aggravé la marque dans le tiers final. Avec l’assistance de Ciaccio sur le sixième, qui est passé au travers sur l’envoi anodin de Christe. 

Sans Jonathan Hazen – le Québécois n’a pas terminé la partie vendredi et subira des examens lundi pour une blessure aux adducteurs – sans envie ni esprit de révolte, le HCA a sombré. Le directeur général Julien Vauclair va-t-il donner de la voix et prendre les décisions qui s’imposent durant la pause dévolue à l’équipe nationale afin de freiner cette chute sans fin?

Bienne – Ajoie 6-2 (1-0 3-1 2-1)

Ton opinion