Suisse: La nouvelle maturité gymnasiale en voie de finalisation

Publié

SuisseLa nouvelle maturité gymnasiale en voie de finalisation

La procédure de consultation relative à la révision de la maturité gymnasiale relève une majorité d’avis favorables. Berne va donc finaliser le projet d’ici au mois de juin.

Les gymnasiens devront sans doute passer au moins quatre ans sur les bancs d’école.

Les gymnasiens devront sans doute passer au moins quatre ans sur les bancs d’école.

Florian Cella/24heures

La nouvelle maturité gymnasiale est en bonne voie. À l’issue de la procédure de consultation, elle recueille une majorité d’avis favorables, annonce le Conseil fédéral mercredi. Il a ainsi chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de finaliser les bases légales correspondantes d’ici à juin 2023.

L’objectif de la révision est de garantir la qualité de la maturité gymnasiale au niveau national et de maintenir l’accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques, rappelle Berne. La formation serait d’au moins quatre ans pour toutes les filières. Au total, 140 prises de position ont été recueillies au cours de la procédure de consultation.

«Les avis exprimés montrent que la nécessité de faire évoluer la maturité gymnasiale est en principe incontestée», relève Berne. Mais certaines propositions de révision devront être réexaminées, notamment en ce qui concerne le catalogue des disciplines fondamentales et des options spécifiques, la composition et la pondération de l’examen de maturité ainsi qu’aux périodes transitoires.

Le projet du Conseil fédéral dans les grandes lignes

Pour rappel, la maturité gymnasiale devra durer à l’avenir au moins quatre ans, et cela pour toutes les filières. Le Conseil fédéral avait mis en consultation le 18 mai 2022 une révision de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité. Autres nouveautés: les compétences spécifiques de base dans la langue d’enseignement et en mathématiques doivent être renforcées. Le choix des disciplines fondamentales (économie, droit ou informatique) sera étendu, de même que celui des disciplines spécifiques. Les échanges et la mobilité pendant la formation seront promus.

(cht)

Ton opinion

1 commentaire