Chine – Au moins seize morts après l’explosion dans une cantine

Publié

ChineAu moins seize morts après l’explosion dans une cantine

La déflagration a détruit une cantine au sud-ouest de la Chine. Elle serait due à une fuite de gaz, selon un média d’État.

Les premières photos diffusées par les médias chinois sur les réseaux sociaux montrent des pompiers habillés de tenues orange, debout sur des pans de murs effondrés.

Les premières photos diffusées par les médias chinois sur les réseaux sociaux montrent des pompiers habillés de tenues orange, debout sur des pans de murs effondrés.

CGTN/Twitter

La déflagration s’est produite vendredi peu après midi (04 h 00 GMT) dans un restaurant de l’administration locale de la vaste municipalité de Chongqing, située à 1700 km à l’ouest de Shanghaï.

Vingt-sept personnes se sont retrouvées coincées dans l’édifice qui s’est effondré, selon l’agence Chine nouvelle. Vingt personnes avaient été extraites des décombres dans la soirée, selon les autorités locales, précisant que neuf d’entre elles au moins étaient décédées. Puis, tôt samedi matin en Chine, l’agence apportait un nouveau bilan: seize morts et dix blessés, dont un dans un état critique.

La municipalité n’a pas précisé, dans un communiqué diffusé tard vendredi sur les réseaux sociaux, combien de personnes pourraient encore se trouver sous les décombres.

Les employés prenaient leur repas au moment de l’explosion «probablement due à une fuite de gaz», selon la télévision publique CCTV. Vingt-sept personnes se sont retrouvées coincées dans l’édifice qui s’est effondré, selon l’agence Chine nouvelle.

Des explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine. En octobre 2021, une explosion due au gaz dans un restaurant avait ravagé une rue très fréquentée de la grande ville de Shenyang (nord-est), faisant au moins quatre morts et près de 50 blessés.

(AFP)

Ton opinion