Afghanistan - Les incroyables images de la fuite de Kaboul

Publié

AfghanistanLes incroyables images de la fuite de Kaboul

Prêts à tout pour échapper aux talibans, les gens se ruent à l’aéroport, grimpent sur les avions et s’entassent à l’intérieur.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Fuir Kaboul, coûte que coûte. Des milliers de civils afghans n’avaient que cette idée en tête au moment où les talibans s’emparaient de la capitale. Ils se sont alors rués vers l’aéroport pour tenter d’embarquer dans les avions qui évacuaient les ressortissants étrangers mais également une partie de la population afghane. Cela a donné lieu à des scènes hallucinantes, avec une foule grimpant sur des avions et certains en tombant même une fois ceux-ci en vol, comme cela a été filmé lundi.

Ce mardi, alors que la vie reprenait lentement ses droits à Kaboul, de nouvelles images des évacuations montrent notamment des civils entassés dans un cargo américain. 640 personnes ont ainsi pu dimanche soir monter à bord de ce C-17 Globemaster III de l’US Air Force, sans doute le plus grand nombre de passagers que ce type d’avion a jamais transporté, selon le site Defense One.

Il n’était pas prévu de laisser monter autant de personnes à bord, mais des Afghans paniqués, qui avaient été autorisés à évacuer, se sont hissés sur la rampe entrouverte du C-17, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Au lieu d’essayer de forcer ces réfugiés à descendre de l’avion, «l’équipage a pris la décision de partir», a déclaré un responsable de la défense à Defense One. «Environ 640 civils afghans ont débarqué de l’avion lorsqu’il est arrivé à destination au Qatar», a déclaré le responsable de la défense. L’avion est normalement prévu pour 134 passagers.

Ton opinion