Hockey sur glaceLa bouleversante ovation de tout un stade pour Antti Törmänen
Tous les fans de la Tissot Arena se sont levés pour le coach du HC Bienne après 12 minutes de jeu lors de l’acte I de la demi-finale remportée sur le fil par les Seelandais contre les Zurich Lions. Le hockey est alors passé au second plan.
- par
- Cyrill Pasche
«You are not alone, get well soon Antti» (tu n’es pas seul, bon rétablissement Antti), était-il écrit sur une banderole déployée au milieu des places debout de la patinoire seelandaise.
Le hockey sur glace a alors été relégué au second plan et la Tissot Arena s’est mise à vibrer comme jamais après 12 minutes de jeu, rendant un hommage poignant et bouleversant à Antti Törmänen, coach du HC Bienne dont l’état de santé (une tumeur a été détectée récemment) s’est de nouveau aggravé. Le coach finlandais avait dû faire l’impasse sur la saison 2020-2021 pour guérir une première fois d’un cancer.
La triste nouvelle, annoncée à l’équipe biennoise dans la journée de mardi puis communiquée officiellement en soirée, a profondément touché toute la communauté du hockey suisse. Depuis mardi soir, les messages de soutien pour l’entraîneur finlandais ont déferlé de tous les coins du pays.
Une ovation debout grandiose à arracher des larmes - le kop zurichois avait aussi déployé une banderole de soutien pour le coach du HC Bienne - pour un homme dont le combat contre la maladie ne fait que recommencer, mais qui était bien sur le banc de son équipe jeudi pour l’acte I de la demi-finale des play-off. Personne ne sait vraiment si le Törmänen pourra guider son équipe jusqu’au terme des séries pour le titre, mais une chose est certaine: ses joueurs iront chercher ce supplément d’âme pour leur entraîneur, quoi qu’il advienne.
Le directeur sportif Martin Steinegger n’était par contre pas sur le banc pour ce premier acte, comme initialement envisagé par le club seelandais. L’ancien international, qui a déjà dirigé l’équipe avec succès durant quelques matches en fin d’année 2017, juste avant l’engagement d’Antti Törmänen, pourra toujours intervenir en cours de route, si la situation l’exige. On se doute bien que les dirigeants biennois ont tenu à ce que, malgré les circonstances, l’équipe puisse jouer ce premier acte dans des conditions les plus normales possibles.
Et cette victoire pour leur coach, les joueurs sont allés la chercher dans les dernières secondes d’un match émotionnel grâce à un but tombé du ciel du défenseur Alexander Yakovenko à 116 secondes de la fin du temps réglementaire (59e, 1-0).
La deuxième manche a lieu samedi à Zurich-Altstetten (20h) et le HC Bienne mène 1-0 dans la série.