JuraDelémont: plan d'action communal contre les déchets sauvages
La capitale jurassienne prévoit des actions préventives et répressives pour obtenir des rues propres.
- par
- Vincent Donzé
Les déchets sauvages sont un problème récurrent à Delémont, si bien qu’hier, les autorités de la capitale jurassienne ont annoncé un plan d'action communal. «Cette situation nuit clairement à l’image de la Ville», estime le Conseil communal, informé de «nombreuses plaintes» de citoyens.
Les constats des voyers sont sans appel: les tournées de ramassage des déchets encombrants donnent lieu à «des amoncellements de déchets en tous genre». Les filières d’éliminations ne sont pas respectées et «trop souvent, des déchets sont déposés là où ils ne devraient pas l’être».
Hors des containers
Des amas de déchets en tous genre, des tas de sacs poubelles hors des containers, des sacs plastiques dans les déchets verts, des cartons et du verre déposés au mauvais endroit ou au mauvais moment, des déchets dans des sacs non taxés: tous ces cas sont «bien trop souvent» constatés par les voyers communaux.
Les infractions sont-elles commises par ignorance des bonnes pratiques ou par volonté de se soustraire aux taxes? Qu’importe pour les autorités, une réaction forte s’impose, qui mêle prévention et répression.
Le Conseil communal est persuadé que «le changement de comportement passe, aussi, par le porte-monnaie», ce qui justifie des mesures de répression. Ainsi, dix cameras fixes et mobiles seront placées à des endroits particulièrement problématiques, notamment aux écopoints et aux places collectrices mal utilisées.
Erreurs de tri
Les contrôles de police seront renforcés les jours précédant le ramassage des objets encombrants. Les citoyens sont prévenus: «Les erreurs de tri dans les tournées continueront d’être systématiquement dénoncées et amendées». La nouveauté, c’est le montant des amendes, qui sera augmenté «dans un but dissuasif».
Enfin, les voyers seront épaulés par des personnes en réinsertion chez Caritas et des spots publicitaires élaborés avec les employés de la voirie seront diffusés dans les cinémas et les cars postaux.