Royaume-Uni: «Vous n’êtes pas très doué», lance le juge au voleur

Publié

Royaume-Uni«Vous n’êtes pas très doué», lance le juge au voleur

Un jeune Anglais a été lourdement condamné pour des vols de voiture et cambriolages.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Shaquille Campbell, 26 ans, venait de sortir de prison lorsqu’il a à nouveau enchaîné les délits.

Shaquille Campbell, 26 ans, venait de sortir de prison lorsqu’il a à nouveau enchaîné les délits.

Police du Kent

Un jeune homme a été jugé mardi à Maidstone, dans le Kent, pour une série de cambriolages et des vols de voiture. Il a écopé d’une lourde peine de prison. Et le juge s’est permis durant l’audience une remarque étonnante: il a lancé au prévenu qu’il n’était «pas très doué».

Shaquille Campbell, 26 ans, a volé une Porsche dans une maison de la banlieue de Londres en septembre. Son ADN avait été identifié dans la voiture qu’il avait finalement abandonnée, relate «Metro».

Depuis, il a cambriolé au moins trois maisons en Angleterre, saccageant parfois les lieux et repartant avec des téléviseurs, PlayStation, bijoux ou des vêtements de marque. À une occasion il est tombé face aux occupants et les a bousculés et menacés. Il est reparti avec leur BMW.

C’est au volant de cette voiture qu’il a finalement été arrêté, au nord de Londres, mi-novembre. Repéré par la police, il avait cependant tenté de fuir et avait percuté une autre voiture.

Un multirécidiviste

«Vous avez été un criminel pendant plus de la moitié de votre vie», lui a lancé le juge. Le quotidien britannique précise en effet que Shaquille Campbell a commis ses premiers vols à 12 ans. «Il a été dit que vous vous sentiez mal pour ce que vous avez fait, mais cela ne vous a pas arrêté. Vous devez vous détourner d’une vie de crimes parce que vous n’êtes pas très doué dans ce domaine», a tranché le juge.

Le jeune homme a finalement écopé de 7 ans et 8 mois de prison. Une lourde peine qui s’explique par ses nombreux délits. Mais aussi car il «devient violent» lorsqu’il se retrouve confronté à ses victimes. Car il n’a pas hésité à risquer la vie d’autres usagers de la route lors de sa tentative de fuite. Et car il s’agit d’un multirécidiviste: il venait de purger une peine de 3 ans de prison lorsqu’il a recommencé sa série de vols.

Ton opinion