Hockey sur glace - Le LHC est inarrêtable et Jiri Sekac marque même à genoux

Publié

Hockey sur glaceLe LHC est inarrêtable et Jiri Sekac marque même à genoux

L’attaquant tchèque a marqué un but extraordinaire et le Lausanne HC a battu l’EV Zoug pour la deuxième fois en 24 heures. Cinquième succès de rang pour le LHC.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Jiri Sekac a marqué un but incroyable à Zoug.

Jiri Sekac a marqué un but incroyable à Zoug.

Marc Schumacher/freshfocus

Ce n’était certes pas l’EV Zoug le plus flamboyant de la saison (troisième défaite de rang, aucun but marqué en 180 minutes!), mais il fallait tout de même le faire: le Lausanne HC a livré deux duels consécutifs contre les champions de Suisse en titre - le premier lundi à Lausanne (4-0), le second mardi en Suisse centrale (3-0) - et les a brillamment remportés tous les deux. Au moment où il avait le plus besoin de grignoter des points «bonus», le LHC ne s’est pas dégonflé et a rempli sa mission. L’arrière slovaque Martin Gernat, parfaitement décalé par l’Américain Andy Miele (quatre matches, sept points), a donné le ton en ouvrant la marque après 87 secondes de jeu (2e, 0-1).

L’insaisissable Jiri Sekac a ensuite sorti un lapin de son chapeau à 20 secondes de la deuxième pause (20e, 0-2). Lancé en profondeur par Gernat, le Tchèque a marqué d’un tir acrobatique dans la lucarne, les deux genoux sur la glace après avoir trébuché alors qu’il s’apprêtait à affronter en solitaire le gardien international Leonardo Genoni! Grandiose. Devant les filets, Luca Boltshauser s’est quant à lui offert un deuxième blanchissage de suite.

Voici les Vaudois aux portes du Top 6 et en position de se qualifier directement pour les play-off. Surtout, les Lions (7es) sont insatiables: ils campent sur cinq victoires de rang, une «première» cette saison pour une équipe qui, jusqu’ici, avait eu tant de peine ne serait-ce qu’à gagner deux matches de suite. «Nous sommes très constants dans notre inconstance», avait souvent répété l’entraîneur du LHC John Fust pour imager les hauts et les bas de son groupe. Le LHC a enfin trouvé son rythme de croisière et cela tombe pile au meilleur moment.

Au point que l’on peut désormais se poser la question: jusqu’où cette équipe, galvanisée par l’arrivée de Miele (quel joueur!) et l’avènement de Sekac notamment, peut-elle aller si elle valide son billet pour les play-off d’ici à lundi prochain, date du dernier match de l’exercice régulier? Les raisons d’y croire sont nombreuses.

Zoug - Lausanne 0-3 (0-1 0-1 0-1)

Ton opinion