JuraL’exaspération règne après une rixe au couteau à Courroux
Conclue dans le sang, une bagarre entre jeunes de la région passe mal. La police a procédé à une arrestation.
![Vincent Donzé](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/25/751d7ea0-c3b6-4a27-8383-dcc473c55bb5.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C2048%2C1536&fp-x=0.5&fp-y=0.5&crop=focalpoint&s=5391b0d5c1ef3f2e4412468145cfbd47)
Une bagarre entre jeunes s’est conclue par un coup de couteau, jeudi dernier à Courroux (JU). Depuis cette rixe, la tension n’est pas retombée dans cette commune de la ceinture de Delémont. L’altercation s’est déroulée sous un solide couvert en bois, à côté d’un immeuble locatif au bout d’une rue, qui en compte plusieurs.
L’autre jour, un habitant sorti du locatif pour relever son courrier n’a pas caché son exaspération, en refusant de s’exprimer. «Si cette bagarre fait beaucoup parler à Courroux, c’est parce que ces jeunes sont suisses, ce qui est étrange dans ce quartier», dit-on dans un restaurant.
Ce que la police a établi, c’est qu’un homme a été blessé à la tête, alors que la nuit tombait. Le coup de couteau a été porté à la tempe et une tache de sang subsistait sur le bitume plusieurs jours après l’agression. Cette dernière s’est produite alors que cinq jeunes étaient réunis sous le couvert où sont disposés deux canapés, ainsi qu’une table et sept chaises, dont deux ont été renversées.
Pas la première
L’intervention policière de jeudi dernier n’était pas la première, tandis que les réunions entre jeunes se déroulaient parfois jusque tard dans la nuit. «C’est la Birse!», a lancé une voisine au «Quotidien Jurassien», façon de dire que la rixe de jeudi n’était pas surprenante dans ce quartier.
Un jeune résident du chemin de la Birse a été arrêté et prévenu de tentative de meurtre. La victime habite le bloc situé à côté de l’abri aménagé pour des grillades. Toujours selon le média jurassien, les jeunes se connaissaient et l’agresseur aurait été proche de la victime par le passé. L’agresseur est-il schizophrène? Une voix l’affirme, en regrettant sa sortie des hôpitaux psychiatriques.