Nyon: il commet 13 excès de vitesse en un mois

Publié

RoutesNyon: il commet 13 excès de vitesse en un mois

Un jeune Français risque de la prison ferme pour une longue série de délits.

R.M.
par
R.M.
13 excès de vitesse sur l’autoroute A1, entre Lausanne et Nyon, sur un tronçon limité à 100.

13 excès de vitesse sur l’autoroute A1, entre Lausanne et Nyon, sur un tronçon limité à 100.

Getty Images/iStockphoto

Entre novembre et décembre 2019, un Français alors âgé de 21 ans a commis 13 excès de vitesse sur l’autoroute A1, entre Lausanne et Nyon. Il a été jugé mardi par le Tribunal correctionnel de l’arrondissement de La Côte.

Avec son Audi A4, le jeune homme a circulé à de nombreuses reprises bien au-delà de la vitesse autorisée. Deux fois à 165 puis 162 km/h sur un tronçon limité à 100, relate «La Côte». Ou encore à une occasion à 177 km/h pour une limitation à 120. Le tout sans vignette autoroutière et sans carte grise du véhicule…

Le prévenu ne s’est pas rendu au tribunal. «Il craint l’exercice de comparaître devant vous. La Suisse lui fait peur», a expliqué l’un de ses avocats. Il a transmis une lettre d’excuses de son client dans laquelle il se dit «envahi par les regrets et la peur».

«Un sale gosse avec un jouet dans les mains»

Les défenseurs du jeune homme ont admis qu’à l’époque le prévenu était un «sale gosse avec un jouet dans les mains» qui voulait goûter à l’ivresse de la vitesse. Mais ils affirment que, depuis, «il a compris» et assurent qu’il n’y aura jamais de récidive.

«Sa culpabilité est importante. Il n’a que faire de la législation routière, voire ressent un mépris pour l’ordre juridique suisse», a cependant fustigé, la procureure Sophie Rodieux. Pour elle, le pronostic est défavorable. «Il fait preuve d’une absence de prise de conscience totale. Sans compter qu’on aurait souhaité qu’il vienne s’expliquer aujourd’hui et ait le courage d’assumer les infractions commises», a-t-elle souligné.

Le jeune Français risque maintenant de la prison. Une peine de prison de 14 mois, dont 6 ferme, a en effet été requise. Le tribunal rendra son verdict dans les 5 jours, précise «La Côte».

Ton opinion