Autoroutes – Le Conseil fédéral s’explique sur la vignette fabriquée en Allemagne

Publié

AutoroutesLe Conseil fédéral s’explique sur la vignette fabriquée en Allemagne

Une élue a interpellé le gouvernement à l’heure des questions sur les raisons qui ont poussé Berne à adjuger la production de l’autocollant autoroutier à une firme allemande.

Christine Talos
par
Christine Talos
La vignette 2022 est fabriquée en Allemagne.

La vignette 2022 est fabriquée en Allemagne.

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

On l’a appris en janvier dernier dans la presse: la vignette autoroutière n’est désormais plus fabriquée en Suisse, mais en Allemagne. Alors qu’elle était produite depuis 15 ans dans une entreprise bernoise, la Confédération a adjugé depuis cette année et jusqu’en 2026, voire 2029, le mandat à une firme zurichoise, FO-Security. Hic: celle-ci a fait appel au groupe allemand Schreiner pour la fabriquer. Ce qui a fâché la conseillère nationale Stefanie Heimgartner (UDC/AG) qui a décidé d’interpeller le Conseil fédéral à l’heure des questions ce lundi.

L’élue voulait comprendre pourquoi ce mandat, qui comporte la fabrication de 10 millions de vignettes, avait été délocalisé en Allemagne, et si la démarche était licite du point de vue juridique. Elle relevait que tant l’Administration des douanes que l’entreprise suisse qui a remporté l’adjudication ont convenu de garder le silence. Elle voulait donc savoir s’il y avait «quelque chose à cacher».

L’offre la plus avantageuse

C’est le grand argentier Ueli Maurer qui a répondu. Le ministre des Finances s’est contenté de répondre que l’appel d’offres avait été lancé sur la plateforme électronique pour les marchés publics simap.ch en avril 2020 et que c’était tout simplement l’entreprise zurichoise qui avait présenté l’offre la plus avantageuse. Le Zurichois a aussi rappelé que les sous-traitants avaient été autorisés dans l’appel d’offres car ce genre de production ne peut parfois pas être entièrement réalisé en Suisse.

Quant au silence observé par l’administration des douanes ainsi que l’entreprise, tout n’est que très normal puisque, dans le cadre de ce mandat sensible, elles doivent répondre au devoir de diligence dans le but d’une sécurité accrue, a conclu Ueli Maurer.

Ton opinion

3 commentaires