Amérique latineUne attaque armée fait 18 morts dans le sud du Mexique
Selon la presse mexicaine, des trafiquants de drogue de l’État de Jalisco ont mené une attaquée armée dans une municipalité de l’État de Guerrero, tuant 18 personnes dont le maire.
Au moins 18 personnes, dont le maire d’une municipalité, ont été tuées lors d’une attaque armée mercredi à Totolapan, dans l’État de Guerrero (sud), a-t-on indiqué de source judiciaire.
Le maire de gauche de cette municipalité d’environ 4300 habitants, Conrado Mendoza, est l’une des victimes de cette attaque lancée en plein jour dans cette partie du Mexique en proie à de nombreuses violences liées au trafic de drogue. Son père, qui fût lui-même maire il y a plusieurs années, figure également parmi les victimes, selon des sources policières.
Deux personnes ont également été blessées lors de cette attaque, a déclaré sans plus de précisions la procureure Sandra Luz Valdovinos à la télévision Milenio. Mais selon la presse mexicaine, elle est le fait de trafiquants de drogue de l’État de Jalisco (ouest), alliés au puissant cartel Jalisco Nueva Generacion.
Quelque 94 maires ont déjà été assassinés au Mexique depuis 2000, selon l’organisation Etellekt. Quelque 340’000 personnes sont décédées de mort violente depuis 2006 au Mexique, quand le gouvernement a déployé l’armée pour combattre les cartels de la drogue.