InsoliteLes Russes priés d’éviter Deauville «pour leur sécurité»
Piquée au vif, l’ambassade de Russie dit à ses concitoyens de ne pas se rendre dans la station balnéaire.
- par
- R.M.
L’ambassade de Russie en France a officiellement demandé à ses ressortissants de ne pas se rendre dans une ville de France, Deauville. La raison? La station balnéaire normande et hôte du célèbre festival de cinéma s’est distinguée par ses «actions anti-russes». Résultat, l’ambassade «déconseille aux citoyens russes de visiter cette ville, compte tenu des risques pour la sécurité des personnes», a-t-il été tweeté.
Les Russes seraient-ils vraiment en danger à Deauville? Pas plus qu’ailleurs: il s’agit en fait de représailles car la maire de Deauville fait projeter le drapeau ukrainien sur une villa appartenant à l’État russe, explique «Le Parisien».
«Cette idée, je l’ai piquée au Portugal. À Lisbonne, ils ont fait ça mais directement sur l’ambassade. J’hésitais un peu et j’ai entendu un discours de l’ambassadeur de Russie, tissu effrayant de mensonges, d’absurdités reprenant évidemment le discours de Poutine. Là j’ai plus hésité, je me suis dit: il faut qu’on manifeste visiblement notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien», a expliqué Philippe Augier, le maire de la ville.
Il lui a été demandé si ce n’était tout de même pas une provocation d’illuminer un bâtiment russe en bleu et jaune. «Je ne me sens pas provocateur, je me sens effondré de ce qui se passe, face à ce peuple ukrainien qui est dans la plus grande souffrance à cause d’un fou furieux, d’un criminel de guerre. C’est effrayant», a répondu Philippe Augier.