Football: Zachary Athekame fera le grand saut cet été

Actualisé

FootballZachary Athekame fera le grand saut cet été

Le latéral genevois de 19 ans découvrira la Super League avec Young Boys la saison prochaine. Avant ça, il finira la saison en prêt avec son club actuel, Neuchâtel Xamax.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Zachary Athekame ici lors de la rencontre contre Aarau le 15 décembre.

Zachary Athekame ici lors de la rencontre contre Aarau le 15 décembre.

Pascal Muller/freshfocus

Certains voient déjà en lui le futur de l’équipe de Suisse au poste de latéral. Capable d’évoluer sur le flanc droit de la défense mais aussi à gauche, Zachary Athekame, 19 ans et international M21 à cinq reprises, découvrira l’élite du football suisse l’été prochain. Mais ce ne sera pas au FC Bâle, qui lui faisait aussi les yeux doux.

«Zachary Athekame évoluera aux BSC Young Boys la prochaine saison», a communiqué son club, Neuchâtel Xamax, samedi. Le champion bernois a accordé un contrat jusqu’au printemps 2028 au joueur, qui terminera toutefois la saison en cours en prêt avec les Rouge et Noir.

Cadre de Uli Forte

Cette saison, Zachary Athekame a été titularisé lors des 18 rencontres de Xamax par l’entraîneur Uli Forte. Il a notamment inscrit son premier but chez les professionnels au cours de la victoire face au FC Aarau (2-1), lors de la dernière journée de Challenge League avant la trêve hivernale.

«Au vu de sa progression et de son énorme potentiel, son transfert à Young Boys est une suite logique dans sa prometteuse carrière, explique le directeur du football à la Maladière, Christophe Moulin. Toutefois, nous tenions absolument à garder Zachary lors de la 2ème phase de cette saison car nous souhaitons maintenir nos objectifs et préparer sa succession.»

Formé à Genève

Non conservé par son club formateur, Servette, Zachary Athekame a évolué à Meyrin avant de s’engager avec la Xamax Academy début 2022. Il avait fait ses débuts avec l’équipe première il y a un peu plus d'une année, à l'âge de 17 ans. «Nous voyons en lui un fort potentiel à développer, glisse aussi le directeur sportif de YB, Steve von Bergen, dans un communiqué. C'est la bonne décision pour tout le monde qu'il termine la saison en cours avec Xamax et qu'ensuite il rejoigne YB.»

Le club neuchâtelois est actuellement 4e au classement avec 23 points, à une longueur du Stade Nyonnais (3e) et quatorze des co-leaders, Sion et Thoune.

Ton opinion