CalifornieHank the Tank, cambrioleur en série, a fini par être arrêté
Le gros ours responsable de 21 effractions pour chercher de la nourriture près du lac Tahoe a été capturé. Mais c’est en fait une femelle, avec trois petits.
- par
- Michel Pralong
Hank the Tank ne sévira plus dans les résidences proches du lac Tahoe en Californie. L’ours a été capturé vendredi 4 août dernier, anesthésié par une fléchette. Il était recherché après avoir causé au moins 21 cambriolages, confirmés par un même ADN. Deux autres ours sont soupçonnés de s’être également introduits dans des maisons, mais Hank était le plus prolifique.
Sauf qu’il s’est avéré que Hank aurait dû plutôt être surnommé Henrietta, puisqu’il s’agit d’une femelle, répertoriée sous le matricule 64F par les services de la faune, explique le «New York Times». Et l’animal avait été associé à un tank en raison de sa taille imposante: il pèse 180 kilos. Pendant plus d‘un an, cette ourse a arraché des portes moustiquaires, des portes de garage, des parois isolantes, pour pouvoir pénétrer dans les habitations piller réserves et frigos, qu’elle est capable d’ouvrir, vidant les poubelles et griffant des voitures en tentant d’y pénétrer.
Oursons également capturés
Mais Hank, ou Henrietta, avait des complices. Ses trois oursons, qui l’ont accompagnée lors des plus récents cambriolages. Ils ont été capturés en même temps que leur mère. L’un d’eux avait visiblement été blessé précédemment par une voiture. Ceux-ci ont été envoyés dans un refuge à 300 km à l’ouest du lac Tahoe, dans l’espoir de pouvoir ensuite les réintroduire dans la nature.
Habituellement, les ours qui causent des problèmes sont euthanasiés, entre 300 et 1000 chaque année aux États-Unis. Mais l’intérêt suscité par Hank et le fait que deux autres animaux aient été responsables de cambriolages, l’ont sauvé. L’ourse a donc été emmenée dans un sanctuaire dans le Colorado, où elle vivra dans un habitat de 120 hectares. «Mais ici, nous lui livrerons la nourriture» a expliqué le directeur du Wild Animal Sanctuary près de Springfield.