Ski alpinMarco Odermatt tue le suspense dès la 1ère manche à Adelboden
Le phénomène nidwaldien a écrasé la concurrence lors de la première manche du géant d’Adelboden et file vers un troisième sacre consécutif. Ses rivaux ont tous été relégués à plus d’une seconde.
- par
- Sylvain Bolt
Le décor par rapport à l’édition 2023 printanière a radicalement changé. A Adelboden, le brouillard et la neige ont même contraint les organisateurs à abaisser le départ du géant ce samedi matin. Mais même amputée d’une partie de son tracé et dans des conditions de visibilité mauvaises, Marco Odermatt a une nouvelle fois écœuré ses rivaux.
En l’absence de l’Andorran Joan Verdu, la révélation du début de saison en géant (3e à Val d’Isère) qui s’est blessé à Alta Badia, du triple vainqueur d’Adelboden Alexis Pinturault (absent en raison de l’accouchement de sa femme Romane), mais aussi de Marco Schwarz (forfait jusqu’à la fin de la saison en raison d’une blessure au genou à Bormio), «Odi» est encore plus seul au monde.
Le meilleur géantiste de la planète a-t-il profité du brouillard pour prendre un raccourci en première manche? Car le double lauréat de la Coupe du monde a survolé le premier tracé avec 1’’04 d’avance sur l’Autrichien et 1’’15 sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. La prise de risques maximale du Nidwaldien a une nouvelle fois payé et il ne semble pas prêt à tirer le frein à main cet après-midi. Sauf catastrophe, le troisième sacre consécutif dans l’Oberland bernois semble promis au phénomène helvétique, qui pourrait aussi signer devant une foule euphorique sa septième victoire de rang en géant.
Loïc Meillard perd un ski
La première manche très tournante tracée sur la Chuenisbärgli n’a en revanche pas souri aux autres skieurs helvétiques. Gino Caviezel est le seul d’entre eux qui a pu limiter la casse en matinée. Le Grison pointe à la 9e place provisoire, à 1’’46 du Maître. Désillusion pour Loïc Meillard, qui a perdu un ski et son rêve de briller une nouvelle fois (troisième l’an passé) devant son public. «Une journée à oublier, je n’ai par contre aucune explication pour ce ski perdu, car ce n’est jamais arrivé à l’entraînement dans des conditions pourtant parfois bien plus mauvaises», a pesté le skieur d’Hérémence après son élimination précoce.
Un peu plus loin, on retrouve Livio Simonet (19e à 1’’99), Thomas Tumler (20e à 2’’01) et Justin Murisier (23e à 2’’13), qui devraient tous les trois pouvoir enfiler un dossard lors de la deuxième manche (dès 13h30).