Football: Après Xhaka, au tour de Sommer de se trouver un point de chute?

Publié

FootballAprès Xhaka, au tour de Sommer de se trouver un point de chute?

Le gardien de l’équipe de Suisse est en discussion avec l’Inter Milan. À quelques mois de l’Euro 2024 et à 34 ans, son horizon est très obscurci au Bayern Munich.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le Suisse, tiré à quatre épingles bavaroises.

Le Suisse, tiré à quatre épingles bavaroises.

IMAGO/Revierfoto

Yann Sommer vient de fêter son premier titre de champion d’Allemagne, un peu inespéré il est vrai, avec le «Rekordmeister» bavarois. Il y avait été transféré le 19 janvier dernier de «son» Borussia Mönchengladbach et il savait pertinemment dès le départ que ça n’allait sans doute être que pour une pige de courte durée.

À l’Allianz Arena, on ne déboulonne pas facilement une légende et le gardien Manuel Neuer en est une. Le cerbère de l’équipe d’Allemagne (37 ans) est de retour sur les prés après s’être cassé une jambe au ski et il va reprendre le plus logiquement du monde sa place entre les poteaux du Bayern. Il va même retrouver, normalement, son coach spécifique Toni Tapalovic, que Julian Nagelsmann, viré depuis, avait écarté en janvier.

Avec un Euro 2024 en point de mire avec l’équipe de Suisse - ce qui sera peut-être sa dernière grande compétition internationale avant de passer le flambeau à Gregor Kobel -, Yann Sommer ne peut pas trop se permettre de passer une saison sur le banc, si prestigieux qu’il soit. Alors le Bâlois cherche des portes de sortie pour garder le rythme du très haut niveau et une semble devoir se situer au sud des Alpes.

Son premier titre de champion… depuis le FC Bâle.

Son premier titre de champion… depuis le FC Bâle.

IMAGO/MIS

L’Inter Milan avait déjà cherché à attirer le cauchemar des tireurs de penalties l’hiver dernier, mais le Suisse avait préféré la Bavière. Cet été, il est toujours dans les calepins des recruteurs intéristes et il fait partie des deux gardiens qui sont en pole position pour succéder au Camerounais André Onana. L’ancien Ajacide est sur le départ pour Manchester United et laisserait ainsi une place au chaud devant les cages du vice-champion d’Europe 2023.

Selon l’incontournable «insider» pour tout ce qui est transfert Fabrizio Romano, Sommer fait partie des deux candidats pour le poste. Son principal concurrent serait l’excellent jeune Ukrainien Anatoliy Trubin (21 ans) du Shakhtar Donetsk, un investissement davantage sur le long terme, plus onéreux en transfert et moins en salaire. Le Suisse aurait déjà validé cette destination, qui ravirait sans doute tout le monde et surtout Murat Yakin.

Ton opinion