BasketballLe derby lémanique pour les Lions de Genève et… Vevey
Les Genevois n’ont connu aucun problème pour battre Lausanne-Pully au Bout du Monde alors que les joueurs de la Riviera ont souffert jusqu’au bout face à Nyon.
- par
- Christian Maillard
Après Fribourg Olympic qui a aligné logiquement et sans coup férir une sixième victoire d’affilée vendredi soir contre les Starwings (109-70), les Lions de Genève se sont également offert un match sans histoire ce samedi au Bout-du-Monde. Face à Pully-Lausanne, l’équipe de Dragan Andrejevic n’a pas connu trop de problèmes d’adaptation avec les paniers d’une salle qui n’était pas la sienne pour finalement s’imposer 92-50 (43-25) avec cinq joueurs (Armus, Gravet, Williams, Anabir et Humphrey) à plus de dix points.
Contre des Vaudois qui ne sont jamais entrés dans le match, dominés dans tous les domaines, la formation du Grand-Saconnex a réussi une belle performance collective qui lui permet de rester au classement dans le sillage du champion avec une rencontre de plus au compteur. De bon augure avant de recevoir Vevey, également 10 points mais en six rencontres, dans une semaine au Pommier.
La main qui tremble
Sur la Riviera, l’autre derby lémanique a été plus disputé avec un final à couper le souffle. S’il a fini par sourire aux Veveysans (76-74) qui ont mené du début à la fin, la victoire s’est jouée sur trois fois rien lors des dernières minutes avec un ballon devenu trop bouillant pour les Nyonnais qui avaient eu pourtant l’occasion de s’emparer du butin. Alors que Joël Wolfisberg avait égalisé à neuf secondes du gong, Axel Ugurtas, auteur par ailleurs d’une grosse performance avec ses 16 points, a eu la main qui tremble au mauvais moment, tout le contraire de Ikenna Ugochukwu qui a fait exploser les Galeries du Rivage à quatre dixièmes de seconde de la sirène.
Quinze points d’avance
Si Nyon peut nourrir de gros regrets d’avoir laissé échapper un succès inespéré qui lui tendait les bras, Vevey qui comptait encore quinze longueurs d’avance à la 28e (65-50) puis dix à la 32e (71-61) aurait pu s’éviter toutes ces frayeurs sans toutes ces balles perdues et ces mauvais choix dans cet ultime quart de folie.
Dans la troisième partie de la soirée, Monthey, malgré son fantastique Michael Forrest (18 points) a dû s’avouer vaincu dans son bouillant Reposieux (72-82) face à un Massagno trop fort où les frères Mladjan (36 points à eux deux) ont fait une fois n’est pas coutume la différence.