Élections fédérales: «Bravo Élisabeth, tu fais rayonner le Jura»

Actualisé

Les BreuleuxÉlections fédérales: «Bravo Elisabeth, tu fais rayonner le Jura»

La commune d’Elisabeth Baume-Schneider n’a pas fêté officiellement sa conseillère fédérale. Mais ses citoyens sont fiers.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Loin du brouillard bernois, au-dessus de 1000 mètres, des nuages passent devant un ciel bleu, aux Breuleux, dans les Franches-Montagnes. Un ciel plus bleu encore que d’habitude, avec l’élection au Conseil fédéral d’Elisabeth Baume-Schneider, une citoyenne «qu’on croise à la Coop», selon l’expression d’un villageois.

«Je lui ai servi un café un jour qu’elle donnait une interview: j’espère que les touristes viendront voir sa commune…» sourit Caroline, la sommelière valaisanne du Pub. L’élection de mercredi matin n’a pas mis le village en effervescence. «Il n’y a pas plus de monde que d’habitude», constate la sommelière, qui n’a pas décroché une écharpe rouge marquée «Allez la Suisse».

«Madame Tout-le-Monde»

De l’autre côté d’un giratoire, une banderole d’actualité a été accrochée à une façade par Romain Gigandet: «Bravo Elisabeth, tu fais rayonner le Jura». Tout le monde, chez elle, dit «Elisabeth», sans préciser «la Baume-Schneider». «Elle est très sympa, comme Monsieur et Madame Tout-le-Monde», dit un villageois qui a passé son permis moto avec le mari de la conseillère fédérale, professeur d’auto-école.

Avec la défaite de la Suisse contre le Portugal en Coupe du monde, le village s’est endormi sans klaxon, mardi soir. Et mercredi matin aucun son n’a signalé la victoire d’Elisabeth Baume-Schneider. «C’était une journée comme les autres», constate la sommelière, en misant sur l’apéro du soir. Aux Breuleux, une réception officielle sera organisée le 15 décembre prochain, un jeudi.

Ton opinion

20 commentaires