Hockey sur glaceLe HC Viège change encore d’entraîneur
Après un début de championnat de Swiss League manqué, le club haut-valaisan s’est séparé de Per Hanberg. Et a confié la destinée de l’équipe à Daniel Wobmann.
- par
- Sport-Center
Septième du championnat de Swiss League (27 matches, 40 points), Viège a congédié son entraîneur en chef Per Hanberg et son entraîneur assistant Björn Lidström. En place depuis le début de la saison 2021-2022, les techniciens suédois n’ont pas réussi à donner une identité à un club valaisan qui ne cesse de décevoir.
En 2020-2021, alors qu’il lorgnait la promotion en National League, le HC Viège n’avait pas réussi à se qualifier directement pour les play-off et, après avoir transité par la case pré-séries éliminatoires, s’était incliné en quatre matches contre Ajoie en quarts de finale.
Cette saison, après avoir annoncé des objectifs élevés, la direction du club de la Lonza Arena a appuyé sur le bouton «siège éjectable» d’entraîneurs qui, selon nos sources, n’ont jamais gagné la confiance des joueurs.
Cinq coaches en 13 mois
Le club sera désormais dirigé par Daniel Wobmann (44 ans), ancien attaquant du HC Sierre, qui s’est forgé un bagage de coach dans les rangs juniors depuis 2009. Jusqu’ici, il était en charge des M20 Top de Valais-Wallis Future.
Wobmann est le cinquième entraîneur à prendre place derrière le banc viégeois en 13 mois. Après le licenciement du Finlandais Matti Alatalo en novembre 2020, Bruno Aegerter, le Canadien Yves Sarault et Per Hanberg ont défilé dans le vestiaire de la Lonza Arena.
La fin de l’ère Aegerter
Le directeur sportif Bruno Aegerter (66 ans) paie aussi la note des déboires des Lions du Haut-Valais. En poste depuis cinq ans, le Zurichois quittera son poste à la fin de l’année 2021.