Hockey sur glaceLe «mystérieux» congé de la star canadienne d’Ambri
Alex Formenton a été autorisé par le club tessinois à rentrer avec effet immédiat dans son pays natal, a communiqué mercredi après-midi le HCAP.
- par
- Chris Geiger
La saison 2023-2024 d’Alex Formenton est mise sur pause. L’attaquant d’Ambri-Piotta retourne avec effet immédiat au Canada, son pays natal, pour une «durée indéterminée». Le club tessinois annonce, ce mercredi après-midi, avoir accordé un congé «pour des raisons personnelles» au joueur de 24 ans.
L’organisation léventine ajoute qu’elle «ne fera pas d’autres déclarations à ce sujet pour le moment». L’ailier drafté par les Ottawa Senators en 2017 avait rejoint Ambri en décembre 2022. Depuis, il a disputé 46 matches (29 points) de National League avec la formation dirigée par Luca Cereda. En outre, il a remporté l’édition 2023 de la Coupe Spengler avec les Biancoblù.
Lors de son arrivée à la Gottardo Arena, le club tessinois avait communiqué que «le HCAP sait que le joueur et certains de ses coéquipiers de l’équipe nationale canadienne qui a remporté le Championnat du monde M20 en 2018 ont été impliqués dans une enquête judiciaire qui a abouti à un décret d’abandon. L’enquête a été rouverte récemment en raison de révélations sur les pratiques de la Fédération canadienne dans des cas similaires.»
Ambri avait ajouté que «si la nouvelle enquête de la police canadienne révèle des éléments inconnus à ce jour, le club et le joueur se réservent le droit de réévaluer leur relation contractuelle».
Ce mercredi, le média «The Globe and Mail» a dévoilé que cinq joueurs de l’équipe nationale canadienne qui a remporté le Championnat du monde M20 en 2018 ont été convoqués par la police de London, en Ontario.