Mars - Perseverance aurait réussi à prélever de la roche martienne

Publié

MarsPerseverance aurait réussi à prélever de la roche martienne

Le rover de la Nasa sur Mars, Perseverance, avait échoué lors de sa première tentative de prélever un morceau de roche, en août dernier.

Le module, qui fait la taille d’un gros SUV, s’est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d’années.

Le module, qui fait la taille d’un gros SUV, s’est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d’années.

AFP

Après un premier échec, le rover de la Nasa sur Mars, Perseverance, devrait avoir réussi à prélever un échantillon de roches, le cœur de sa mission sur la Planète rouge, a indiqué jeudi l’agence spatiale américaine. «Des données transmises tard le 1er septembre par le rover Perseverance indiquent que l’équipe a réussi son objectif de prélever de la roche de Mars», a expliqué la Nasa dans un communiqué.

Une incertitude persiste cependant: des images initiales montraient en effet un échantillon intact dans le tube de collecte, mais des images additionnelles se sont révélées peu concluantes en raison d’un manque de luminosité. «Même si l’équipe de la mission Perseverance est confiante dans le fait que l’échantillon soit dans le tube, des photos prises sous un meilleur éclairage confirmeront sa présence» d’ici samedi, précise la Nasa.

«Rochette»

La Nasa a choisi une roche de la taille d’un porte-documents, baptisée «Rochette». Perseverance avait échoué lors de sa première tentative de prélever un morceau de roche sur Mars en août dernier. Le module, qui fait la taille d’un gros SUV, s’est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d’années. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre.

Son objectif: chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches mais aussi mieux comprendre la géologie martienne. La Nasa prévoit une mission chargée de ramener une trentaine échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu’ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l’heure actuelle.

( )

Ton opinion

2 commentaires