100% HockeypositifSholololo. Tous derrière Gottéron!
Cyrill Pasche, journaliste de Sport-Center, revient sur l’actualité du hockey suisse dans la chronique décalée «Hockey Inside».


(Hockey Inside est une chronique à prendre avec des pincettes. Elle ne reflète d’ailleurs pas nécessairement, voire pas du tout, la position de la rédaction et l’interprétation de son contenu n’engage que vous-mêmes.)
Là ça fait une semaine que j’arrive plus à me sortir cette chanson de la tête: «Sho Lo Lo Lo, Sho Lo Lo Looo, Hey Heeeey, Gottéron!»
À Fribourg les gens doivent se balader dans la rue en chantant ça à longueur de journée en tout cas moi c’est comme ça que j’imagine Fribourg avec du hockey de play-off au mois d’avril.
Et je fredonnerais aussi cette chanson si j’étais fan de Bienne, Lausanne, Ajoie ou Genève. Par solidarité. Si les Romands ne sont pas solidaires maintenant, alors quand? Je pose la question, quand?
Parce que le plus beau moment des play-off, c’est quand il n’y a plus qu’une seule équipe romande en lice. C’est le seul moment de l’année où toute la Suisse romande (hormis la région concernée par l’équipe encore en lice) fait bloc et se rallie derrière une cause commune: être à fond pour les Suisses Allemands en espérant que la dernière équipe romande en lice se casse la gueule rapidement.
T’es quand même d’accord que ce serait un drame si Gottéron gagnait avant ton équipe préférée ou bien?
Du coup si tu avais que deux possibilités, tu choisirais quoi, toi?
1) que ton équipe préférée soit JAMAIS championne de Suisse si on te faisait la promesse que Fribourg ne le sera JAMAIS non plus?
2) Ou alors que Fribourg soit CHAMPION cette année, et que ton équipe préférée soit aussi CHAMPIONNE un jour, mais du coup APRES Fribourg?
Hockey Inside, épisode 11, «Spécial Gottéron». C’est parti:
1. J’ai revu en boucle le but de Killian Mottet en prolongation contre le LHC - celui qui qualifie Gottéron pour les demies - depuis un autre angle de vue (celui de Mottet à hauteur de glace) et je t’assure que c’était pas un but facile comme j’ai d’abord pensé en le voyant en live depuis le haut des tribunes. C’est même le plus beau but que j’ai vu cette saison, déjà parce que c’était aussi le plus important. Mais un shoot direct dans la lucarne en prolongation depuis un angle traître alors que l’arbitre qui passe juste derrière est à 20 cm de te faire trébucher et que t’as bien des chances de dévisser ton tir là je dis chapeau. Et la célébration qui suit? Tout est parfait. Moi si j’étais joueur de hockey c’est Killian Mottet que je voudrais être et personne d’autre.
2. En parlant de célébration de but, d’ambiance dans une patinoire, d’émotions dans les couloirs et les gradins après une victoire, je te jure que si Gottéron avait marqué le but du titre dans le 7e match de la finale cela aurait pas été différent du tout et qu’il y aurait pas eu davantage de bruit dans cette patinoire.

Gottéron champion? Non, Gottéron vient de passer un premier tour de play-off depuis huit années.
Claudio De Capitani/freshfocus3. Pis fallait voir certaines personnes qui avaient pris 15 cm d’un seul coup dans les couloirs après la qualification de Gottéron contre le LHC. Pas les joueurs ou le staff donc, mais des gens quoi. J’ai bien cru qu’il y avait quelques costards qui allaient craquer avec des torses aussi bombés.
4. Bon c’est vrai on oublie un peu que cela fait quand même depuis 2014, donc huit années (!), que Fribourg avait plus gagné une série de play-off. On l’oublie tellement que j’ai en fait un point d’honneur de le mentionner dans chacun de mes articles sur Gottéron jusqu’à la fin des play-off. Cela augmente un peu le côté sensationnel du truc, je trouve. Huit ans bordel c’est long. Hein dis c’est long hein?

Christian Dubé: look good, play good.
Claudio De Capitani/freshfocus5. Bon, ça risque quand même de leur faire tout drôle aux Fribourgeois de commencer les play-off au stade des demi-finales. Et de jouer contre une vraie équipe de hockey, qui a un vrai coach, un vrai boxplay et un vrai powerplay. Enfin on va pas tirer sur des hockeyeurs désormais en vacances et c’est aussi vrai que les absences en quarts de finale des trois meilleurs attaquants du LHC (Sekac, Riat, Fuchs) ont pesé dans la balance, mais quand même…

Dingue: malgré Emilijus Krakauskas, malgré Aurélien Marti et malgré Remo Giovannini, Fribourg a réussi à renverser le LHC en quarts.
Claudio De Capitani/freshfocus6. En parlant «d’espérer que Gottéron se plante», Christoph Bertschy n’a pas caché, après l’élimination du LHC, que ça le ferait quand même sacrément chier si l’équipe devenait championne de Suisse avant qu’il arrive à Fribourg en vue de la saison prochaine et ce pour les sept prochaines années.
(Pis ça poserait aussi un problème logistique parce que comment ils vont faire à Fribourg pour retirer davantage de numéros dans leur stade après le titre?)
Si cette façon de voir les choses est compréhensible et que son honnêteté est tout à son honneur, le message du futur Dragon le mieux payé de l’histoire de Gottéron a toutefois suscité bien des haussements d’épaules dans le vestiaire fribourgeois ais-je appris par la bande. Welcome home la saison prochaine du coup…
7. Une question fictive bête et méchante m’a traversé l’esprit l’autre jour: «donc en quarts de finale t’enlèves Reto Berra, tu mets Connor Hughes à la place, de combien de matches est-ce que Gottéron aurait eu besoin pour se qualifier pour les demies?»
8. Ah oui j’allais oublier le HC Bienne, éliminé comme chaque fois après avoir manqué le coche à domicile avec un puck de série au bout de la canne. Autant dire que le HCB a encore davantage cultivé sa réputation grandissante de perdant magnifique.

Antti Törmänen. L’important, c’est de participer.
Martin Meienberger/freshfocusMais peu importe après tout: à Bienne, l’important c’est l’ivresse. Et s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à cette équipe, c’est de ne pas être divertissante au possible et tellement fun à voir jouer. Honnêtement, tu préfères pas avoir du plaisir à longueur d’année et te faire éliminer en fanfare, plutôt que de t’emmerder les trois-quarts de l’année pour te faire éliminer sans fanfare au premier tour des play-off tu vois ce que je veux dire ou bien?
9. Je regardais le match Rappi-Davos d’un oeil et là le commentateur alémanique Jann Billeter sort ce qui suit au premier tiers alors que c’était encore 0-0: Andres Ambühl n’a jamais perdu un Game 7 dans sa carrière! Et je me dis ok ok mais il a dû en jouer quatre ou cinq du coup. Mais non, là c’était son dixième Game 7! Cela fait donc 10 sur 10 pour Ambühl désormais et je trouve que s’il ne devait rester qu’une seule stat dans toute l’histoire des statistiques ça devrait être celle-là.
10. Fribourg champion moi j’y crois en tout cas (à moins que la finale se termine au 7e match contre Davos avec Ambühl sur la glace, auquel cas il s’agirait alors du titre de vice-champion ce qui est vachement bien aussi quand ça fait huit ans que t’as plus passé un tour de play-off) et je te relaie ici une stat implacable qui va te permettre d’y croire à ton tour autant que moi: contre Fribourg en play-off, Zurich touche pas le puck. Il y a eu quatre séries dans l’histoire des play-off, 16 matches au total, et Gottéron en a gagné 15! Les types ils voient un Dragon ils sont tétanisés. Crois-moi sur parole ça va être une boucherie!
Je te souhaite, du fond du coeur, une demi-finale victorieuse pour commencer et un titre de champion à la fin. Vraiment.
Et surtout, tous derrière Gottéron!