Commentaire: L’économie suisse, ce monde d’hommes gris

Publié

CommentaireL’économie suisse, ce monde d’hommes gris

Guy Parmelin a réuni lundi les acteurs économiques du pays. 26 hommes étaient présents contre 4 femmes. De quoi illustrer la forte inégalité qui règne encore dans les hautes sphères.

Eric Felley
par
Eric Felley
Tous les participants sont à cette table ronde. Il manque un homme sur la droite, que l’on voit sur d’autres photos.

Tous les participants sont à cette table ronde. Il manque un homme sur la droite, que l’on voit sur d’autres photos.

Twitter

Lundi, Guy Parmelin a partagé des images sur Twitter de la réunion qu’il a organisée autour de la pénurie d’électricité. Il avait donc convoqué les «représentants de l’économie» qui comptent dans ce pays. Au-delà de la problématique de l’énergie, ce qui frappe sur ces images est le rapport entre hommes et femmes présents. 26 pour les premiers, 4 pour les deuxièmes.

La liste des invités à cette réunion témoigne de la toute-puissance masculine dans les hautes sphères de l’économie helvétique, représentée par un cercle d’hommes plutôt grisonnants autour du patriarche Vaudois. Cette situation n’évolue guère au fil des ans, malgré les multiples tentatives politiques pour féminiser les conseils.

Un quota de 30%

En juin 2018, le Parlement avait accepté de justesse d’intégrer dans la révision du droit de la société anonyme un quota de femmes à atteindre. Toute entreprise cotée en Bourse devrait compter un taux de 30% de femmes dans son conseil d’administration et 20% dans sa direction. Un délai de cinq ans a été fixé pour le premier et de dix ans pour le second. Cela dit, la loi ne prévoit aucune sanction, si les objectifs ne sont pas atteints.

Un taux de 13,3%

Avec 4 femmes sur 30 invités, la réunion de Guy Parmelin obtient un taux de 13,3% de femmes… Il n’y est pour rien évidemment. Lors du débat aux Chambres fédérales, il avait été précisé que l’on compte en Suisse 81% d’hommes dans les conseils d’administration et jusqu’à 93% dans les directions. Quarante et un an après l’inscription du principe de l’égalité dans la Constitution fédérale – et au moment d’augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans - il est juste de rappeler que l’économie a encore bien du mal à intégrer le paramètre de l’égalité.

Ton opinion

47 commentaires