Invalidité: Trop de patients ont été déclarés aptes au travail

Publié

Assurance invaliditéTrop de patients ont été déclarés aptes au travail

PMEDA, l’entreprise qui effectuait des expertises médicales pour l’AI, a refusé nettement plus de rentes AI que l’ensemble de ses concurrents. Berne ne travaillera plus avec elle, rapporte la «SonntagsZeitung».

(Image prétexte.)

(Image prétexte.)

Pixabay

En octobre dernier, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) avait informé que l’assurance invalidité (AI) ne collaborerait plus à l’avenir avec la PMEDA SA qui effectuait des expertises médicales pour l’AI. L’autorité a ainsi suivi une recommandation de la Commission fédérale pour l’assurance qualité dans le domaine de l’expertise médicale (CFQAM). Celle-ci a publié cette semaine le rapport d’examen y relatif, consulté par la «SonntagsZeitung». 

Du simple au double

Le rapport montre notamment qu’en 2022/2023 PMEDA a attesté une pleine capacité de travail dans une activité adaptée dans 56,7% des cas qui lui ont été soumis. Cela, alors que tous les autres centres d’expertise polydisciplinaires n’attestaient une capacité de travail complète dans une activité adaptée que pour 26,4% des cas pour cette même période.

PMEDA réfute

«Une évaluation du travail de PMEDA a été faite sans la publication préalable, prévue par la loi, des propres critères de qualité de la CFQAM», déplore pour sa part Henning Mats, le médecin titulaire de l’entreprise. En outre, le rapport serait à ses dires «défaillant sur la forme et le fond». Cela notamment parce qu’il ne contient pas de contrôle de qualité comparatif des expertises d’autres centres d’expertise. Le médecin neurologue annonce qu’il décidera «rapidement» d’une action en justice contre les personnes et les institutions impliquées.

(ewe)

Ton opinion

1 commentaire