Conflit Israël-Hamas: Une ex-employée du Quai d’Orsay met le gouvernement français en émoi

Publié

Conflit Israël-HamasUne ex-employée du Quai d’Orsay met le gouvernement français en émoi

L’ancienne collaboratrice des Affaires étrangères a été filmée alors qu’elle arrachait des affiches à l’effigie d’otages du Hamas en criant: «Israël assassin!» Une enquête a été ouverte.

L’ex-consultante du Quai d’Orsay, experte du monde arabe selon son profil LinkedIn, a été surprise alors qu’elle arrachait des affiches d’un collectif de libération des otages israéliens.

L’ex-consultante du Quai d’Orsay, experte du monde arabe selon son profil LinkedIn, a été surprise alors qu’elle arrachait des affiches d’un collectif de libération des otages israéliens.

Capture d’écran Twitter

Une ex-collaboratrice du Ministère des affaires étrangères français est visée par une enquête administrative après avoir été filmée alors qu’elle arrachait des photos d’otages israéliens placardées dans une rue de Paris, a annoncé mardi le ministère. Le comportement de l’ancienne consultante – hissée au rang de chevalière de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron en 2017 – a récolté une pluie de critiques sur les réseaux sociaux, notamment d’élus.

Diffusée sur X (ex-Twitter), une vidéo montre cette femme arrachant ces affiches et répondant aux interpellations des passants au cri de «Israël assassin». Ces photos sont placardées par un collectif qui réclame la libération des personnes, dont plusieurs Français, retenues en otage depuis le 7 octobre par le mouvement islamiste du Hamas.

Nettoyer les écuries d’Augias du Quai d’Orsay

La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation notamment parmi des élus d’extrême droite comme Gilbert Collard qui prend à partie la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, ou comme le député LR Meyer Habib qui écrit: «Il est temps de nettoyer les écuries d’Augias du Quai d’Orsay! Il est impensable de continuer à financer l’antisémitisme avec les deniers publics!»

Le ministère dénonce des «propos indignes»

Pour éteindre l’incendie, la diplomatie française a diffusé un communiqué dans lequel elle affirme: «La vidéo diffusée ce jour montre une attitude, un comportement et des propos totalement indignes qui disqualifient entièrement cette personne pour entretenir la moindre relation de travail» avec le Ministère des affaires étrangères. Ce dernier dit également avoir connaissance de publications de cette femme sur les réseaux sociaux «comparant notamment les attaques terroristes du Hamas à la résistance française contre l’occupation nazie».

Quarante morts et huit disparus, dont des otages

«Bien que cette personne n’ait plus de relations contractuelles avec ce ministère depuis l’été dernier, une enquête administrative sera diligentée à partir de ce jour à la demande de la ministre Catherine Colonna sur les conditions de son recrutement», indique le communiqué. Catherine Colonna «réaffirme avec la plus grande fermeté que la haine, l’extrémisme et la violence sont par définition incompatibles avec la participation, directe ou indirecte, à la conduite de la politique étrangère de la France», selon le communiqué.

La France déplore 40 morts recensés et huit disparus, dont des otages, après les sanglantes attaques du Hamas le 7 octobre auxquelles Israël a répondu par des bombardements massifs et une incursion armée dans la bande de Gaza.

(AFP)

Ton opinion