Hockey sur glaceLe HC Bienne surprend les Zurich Lions au Hallenstadion
Le HC Bienne a remporté un premier acte riche en rebondissements et s’est imposé 4-5 contre les Zurich Lions au Hallenstadion. Acte II vendredi à Bienne.
- par
- Cyrill Pasche Zurich
Le HC Bienne a remporté le premier point du quart de finale au meilleur des sept manches contre les ZSC Lions (0-1 dans la série). Les Seelandais se sont imposés 4-5 au Hallenstadion mercredi soir. Les Biennois ont renversé la vapeur en deuxième période (1-3) avant d’assurer leur succès au troisième tiers. La deuxième manche a lieu vendredi à Bienne.
Les Zurich Lions n’ont pas connu un début de match grandiose, loin de là. Mis sous pression par les Biennois et globalement très empruntés, ce sont pourtant eux qui ont ouvert la marque contre le cours du jeu. Le talent de Denis Malgin a permis à Simon Bodenmann d’inscrire le premier but des play-off (13e, 1-0) dans ce premier acte avancé de deux jours par rapport aux autres affiches en raison de l’indisponibilité du Hallenstadion ce vendredi.
Menés 1-0 à la première pause, les Seelandais – privés notamment de Damien Brunner, Luca Cunti et du gardien Joren van Pottelberghe – ont surpris le ZSC et renversé la vapeur en deuxième période tandis que les premiers sifflets des supporters zurichois ont commencé à descendre des gradins.
Mike Künzle a égalisé d’une petite merveille de tir du poignet en infériorité numérique (26e, 1-1). Alexander Yakovenko (32e, 1-2) puis Michael Hügli (36e, 1-3) ont ajouté deux autres buts, à chaque fois en supériorité numérique. Un «mauvais goal» accordé par le gardien russe Dmitri Shikin entre les jambières sur un tir direct de Sven Andrighetto a toutefois permis aux Zurichois de recoller au score à 56 secondes de la deuxième sirène (40e, 2-3).
Le geste de Hischier, la classe de Haas
Les Biennois ont repris deux longueurs d’avance grâce à Luca Hischier (45e, 2-4). Le frère du capitaine des New Jersey Devils, Nico Hischier, a réalisé une prouesse technique pour déjouer le gardien tchèque du ZSC Jakub Kovar. Tenaces, les Lions ont encore réduit l’écart sur un tir direct de Maxim Noreau en power-play (48e, 3-4). Puis Gaëtan Haas a offert une cage vide à Mike Künzle pour le 3-5 (49e).
Quarante-trois secondes plus tard, un solo de Christian Marti permettait aux ZSC Lions de recoller une fois de plus à la marque (50e, 4-5). En cinq minutes et 13 secondes, les deux équipes venaient de marquer quatre buts. Les Biennois n’ont ensuite plus lâché le morceau et se sont adjugé le premier point de la série.
L’acte II aura lieu vendredi à Bienne pendant que les trois autres séries – Zoug-Lugano, Rapperswil-Davos et Fribourg-Lausanne – disputeront leur premier acte.