Guerre Israël-HamasTrois Palestiniens et un Israélien tués en Cisjordanie
Le territoire palestinien occupé par Israël est en proie à une intensification des violences entre les deux parties belligérantes depuis le début de la guerre.
Trois Palestiniens et un Israélien ont été tués jeudi dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens. La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sanglante le 7 octobre du mouvement islamiste sur le sol israélien.
A El-Bireh, ville jumelle de Ramallah deux Palestiniens âgés de 14 et 24 ans ont été tués et deux autres blessés quand l’armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu’elle menait pour procéder à des arrestations, a indiqué le Ministère de la santé de l’Autorité palestinienne.
À Qalqilya, plus au nord, un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d’une incursion de l’armée, selon cette source. Aucun commentaire sur ces incursions n’a pu être obtenu auprès de l’armée dans l’immédiat.
Par ailleurs un Israélien a été tué près de la colonie d’Einav, dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l’armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien. «L’armée a érigé des barrages dans le secteur et pourchasse les terroristes», a indiqué l’armée dans un communiqué. Après la mort de l’Israélien, des dizaines de colons israéliens ont attaqué le village palestinien de Deir Sharaf, à dix kilomètres au nord-ouest de la colonie d’Einav, où ils ont brûlé des commerces et des champs et dégradé des voitures, selon des témoins sur place.
Graves abus
Depuis plusieurs mois, la Cisjordanie est le théâtre de nombreuses opérations de l’armée israélienne, d’exactions de colons israéliens contre la population palestinienne et d’attaques palestiniennes contre les colonies et les forces israéliennes. Depuis le 7 octobre, près de 130 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens selon le ministère palestinien de la Santé. Et depuis cette date, environ 1900 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie par les services de sécurité israéliens, selon le Club des Prisonniers, une association qui défend les droits des détenus.
Dans un communiqué, fin octobre, l’Observatoire euroméditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, a dit avoir «documenté de graves abus et tortures» contre des civils et des détenus palestiniens aux mains de l’armée israélienne en Cisjordanie. L’ONG a signalé des images montrant des civils palestiniens à Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, «traînés et agressés par des soldats israéliens». «Les civils palestiniens dans les images ont été dénudés, leurs mains et leurs pieds attachés, et semblent avoir été laissés en plein air pendant des heures», a affirmé l’Observatoire.
Washington a dénoncé mercredi les violences commises par des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, les qualifiant d’«incroyablement déstabilisatrices», et exhorté Israël à les endiguer.