Diplomatie: Washington s’attend à une reprise du dialogue politique au Venezuela

Publié

DiplomatieWashington s’attend à une reprise du dialogue politique au Venezuela

Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, estime que les autorités et l’opposition vénézuéliennes ont «l’intention» de reprendre un dialogue politique.

Antony Blinken, le 3 septembre 2021, à Washington, aux États-Unis.

Antony Blinken, le 3 septembre 2021, à Washington, aux États-Unis.

AFP

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a fait savoir vendredi que selon les informations dont disposent les États-Unis, les autorités et l’opposition vénézuéliennes ont «l’intention» de reprendre un dialogue politique.

L’opposition emmenée par Juan Guaido comme le régime de Nicolás Maduro «ont signalé ces derniers jours leur intention de reprendre leurs discussions à Mexico», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Los Angeles.

Le chef de la diplomatie américaine a répété que Washington était «vraiment prêt à soutenir» tout effort de dialogue, et laissé entendre que des résultats positifs amèneraient à revoir les sanctions prises contre Caracas. «Si nous voyons du changement, les sanctions peuvent être levées», a-t-il dit en conclusion du «Sommet des Amériques» qui s’est tenu cette semaine à Los Angeles.

Juan Guaido pas invité

À l’occasion de ce sommet régional, le président américain Joe Biden a réaffirmé son soutien à Juan Guaido en tant que «président par intérim», mais n’est pas allé jusqu’à l’inviter. Il n’a pas convié non plus de représentant du régime de Nicolás Maduro, ce qui a crispé un certain nombre d’États d’Amérique latine, Mexique en tête.

L’ancien président Donald Trump avait en 2019 déclaré ne pas reconnaître la réélection du président Nicolás Maduro à la suite d’élections durant lesquelles de nombreuses irrégularités avaient été rapportées. Le Venezuela, soumis à une volée de sanctions américaines, connaît une très grave crise économique, et ses habitants émigrent par millions pour fuir la misère.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires