Hockey sur glaceAu HC Ajoie, le cœur n’y était pas vraiment
Déjà menés 2-0 après cinq minutes à Rapperswil, les Ajoulots n’ont pas existé dimanche contre les Saint-Gallois, vainqueurs 5-0. Prochain match vendredi à Lugano.
- par
- Cyrill Pasche Rapperswil
Le HC Ajoie n’a pas fait le poids dimanche à Rapperswil (5-0). Déjà battu vendredi à Porrentruy par le même adversaire (1-4), le HCA est complètement passé au travers lors du match «retour» en terre saint-galloise. L’absence du défenseur américain T.J. Brennan pour raisons familiales (naissance de son premier enfant) n’explique pas tout.
Le coach du HC Ajoie, Julien Vauclair, a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme après 14 minutes de jeu. Roman Cervenka, l’as de Rapperswil, venait alors de trouver la faille et d’offrir une avance de trois buts à Rapperswil (3-0). Sur le banc des Jurassiens pendant ce temps mort, Vauclair a surtout demandé à ses joueurs de mettre un peu de cœur à l’ouvrage. Jusque-là, le HCA, déjà mené 2-0 après cinq minutes de jeu, avait tout simplement été transparent. La différence de niveau entre Rapperswil (3e de National League) et la lanterne rouge a été d’autant plus marquée dans un match à sens unique.
Tourner la page et vite oublier ce week-end
Dimanche, pas grand-chose ne semblait pouvoir arrêter Rapperswil, qui menait 4-0 avant la mi-match à la suite d’une réussite de Tyler Moy en supériorité numérique. Les Jurassiens, au moins, ont réussi à reprendre leurs esprits et à éviter une véritable correction.
Reste que le HCA, qui se trouvait pourtant dans une dynamique extrêmement positive ces derniers temps, devra rapidement tourner la page et vite oublier ce week-end qui ne lui aura rapporté aucun point (défaite vendredi 1-4 et dimanche 5-0). Toujours derniers du classement, les Jurassiens comptent désormais neuf unités de retard sur Lausanne (13e) avec deux matches en plus que les Vaudois.
Le prochain rendez-vous aura lieu vendredi à Lugano. Le HCA jouera ensuite trois de ses quatre matches suivants à Porrentruy, dont un derby contre le voisin biennois samedi prochain.