Paris 2024Après les JO, la billetterie des Jeux paralympiques semble bradée
Les spectateurs voulant assister aux Jeux olympiques de Paris devaient avoir le porte-monnaie bien garni pour obtenir des billets. Le prix est bien moindre pour les Jeux paralympiques.
Des billets à partir de 15 euros, la moitié des places vendues à moins de 25, après les polémiques entourant la billetterie des Jeux olympiques, celle des paralympiques se veut accessible, un argument en plus pour attirer le public.
Un peu moins d’un an après l’ouverture de la billetterie des Jeux olympiques de Paris, la vente des 2,8 millions de places pour les quelque 550 épreuves paralympiques (28 août-8 septembre 2024) sera lancée le 9 octobre prochain.
Cette fois, pas de tirage au sort prévu, mais un système de premier arrivé, premier servi, avec des billets – en dehors des cérémonies d’ouverture et de clôture – à partir de 15 euros et «la moitié à moins de 25» détaille à l’AFP Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
Au total, 80% des billets sont annoncés par l’organisation à 50 euros et moins, tandis que les places les plus chères devraient être plafonnées à 100 euros et que des «pass découverte», à 24 euros, seront notamment proposés pour assister à plusieurs disciplines dans une même journée.
Des tarifs loin de ceux qui ont pu faire grincer des dents pour assister aux Jeux olympiques, bien que le comité d’organisation ait toujours défendu son système de billetterie. La somme à débourser pour assister à la cérémonie d’ouverture des JO s’était établie à 2700 euros lors de la deuxième phase de vente.
Marie-Amélie Le Fur l’assure néanmoins «la billetterie paralympique est véritablement populaire, si vous voulez venir aux Jeux en ayant un tarif accessible, effectivement c’est les Jeux paralympiques car on veut des Jeux qui se vivent en famille».
L’ambition d’attirer du monde
Douze ans après les Jeux paralympiques de Londres, considérés comme un tournant dans l’histoire de l’événement, et durant lesquels 2,7 millions de billets avaient été vendus, Paris espère là aussi attirer les foules.
«L’objectif c’est que ce soit plein. C’est très ambitieux mais c’est l’objectif et il y a tout pour» y parvenir, assure Tony Estanguet, président de Paris-2024. «Les Français restent pour la plupart des novices des Jeux paralympiques, ils connaissent peu d’athlètes donc pendant un an il faut les amener à comprendre que c’est avant tout du sport», complète t-elle alors que des «supports pédagogiques» seront développés dans ce sens.