Football: L’exploit de Xamax fait (aussi) le bonheur de Sion

Publié

FootballL’exploit de Xamax fait (aussi) le bonheur de Sion

En stoppant magnifiquement Thoune, qu’il a écrasé 4-0 pour signer sa première victoire de l’année à domicile, le club de la Maladière a rendu un fier service aux Valaisans. 

Nicolas Jacquier Neuchâtel
par
Nicolas Jacquier Neuchâtel
Trois points importants pour Kenan Fatkic et son coach Uli Forte.

Trois points importants pour Kenan Fatkic et son coach Uli Forte.

Marc Schumacher/freshfocus

Le printemps passé, Xamax avait péniblement bouclé sa saison en position de barragiste avec seulement 24 points au compteur. Or, signe de son évidente progression, ne voilà-t-il pas qu’il en possédait déjà 27 après sa victoire à Colovray il y a une semaine (2-0 contre Nyon), alors qu’il restait pas moins de 14 journées à disputer. 

C’est dire qu’existait la possibilité sinon l’obligation pour lui de faire beaucoup mieux encore, compte tenu d’une hiérarchie plus instable que jamais et d’un incroyable resserrement des positions derrière les deux échappés. Avec la réception du FC Thoune ce vendredi soir, le club neuchâtelois retrouvait d’ailleurs un adversaire qu’il avait réduit au rôle de simple sparring-partner le 11 août dernier en s’imposant 4-0 au cours d’une soirée enchanteresse qui devait combler le public de la Maladière.

Six mois plus tard, par une température proche de 0 degré, un Xamax inspiré a réussi à réchauffer l’atmosphère glaciale pour signer sa première victoire à domicile depuis la reprise sur un score identique. Avec deux victoires et un nul obtenu jusque-là, les Neuchâtelois ont fait de Thoune leur victime favorite cette saison. Voilà qui ne déplaira pas au FC Sion, plus que jamais lancé pour retrouver la Super League ce printemps.

But rocambolesque

À la Maladière, chacun devait commencer par faire beaucoup d’efforts pour tenter de soigner le spectacle. Thoune allait être le premier à inquiéter Guivarch sur une frappe lointaine de Bürki qui faillit surprendre le portier. Et l’on se demande toujours comment Janjicic, pourtant excellement placé sur un centre en retrait, s’y est pris pour manquer le cadre (7e). Dans le genre raté, difficile d’oublier celui de Rapp. Alors qu’il avait la cage ouverte devant lui, le grand escogriffe plaçait une tête à bout portant dans les bras de Matic, confirmant autant sa maladresse que son art éprouvé d’une certaine visette (18e). Si le maladroit Rapp avait converti ne serait-ce que la moitié de tous ses ratés, le No 11 des «rouge et noir» aurait fait une toute autre carrière.

Dans une partie basculant d’un côté à l’autre, Xamax allait trouver l’ouverture suite à un effort de Schwizer ponctué par un centre de Balaruban; remisé par Hautier, le ballon revenait alors dans les pieds de Ramizi, dont la frappe parfaitement anodine des 16 mètres était déviée par Sutter dans ses filets de manière assez rocambolesque. Sans n’avoir rien volé, le club neuchâtelois s’en sortait au demeurant royalement bien à la pause avec un score faisant aussi le jeu de Sion.

Dès le retour des vestiaires, M. Cibelli sanctionnait d’un penalty une faute de Roth, désarçonnant Abedini suite à un corner. Le capitaine Fatkic ne manquait pas pareille aubaine pour enfoncer le clou et libérer un Xamax qui, hormis une réaction d’orgueil des visiteurs annhilée par Guivarch, allait pouvoir tranquillement dérouler, corsant même l’addition lorsque Ramizi offrait le 3-0 à Hautier, lequel signait son 7e but de l’exercice. Avant qu’Hadji, dans les arrêts de jeu, n’ouvre son compteur sous ses nouvelles couleurs, Thoune subissant une déroute dans des proportions similaires à celle encaissée ici même l’été dernier.

Entente romande

Pas loin d’être parfois en démonstration, le club neuchâtelois s’est régalé pour se rapprocher du podium. Parfois déroutants lorsqu’ils parviennent à lâcher les chevaux, ses joueurs semblent avoir retrouvé l’insouciance qui les caractérisait en début de championnat.

En tombant un FC Thoune qu’il a renvoyé dans les cordes, le club neuchâtelois a bien sûr privilégié d’abord ses intérêts. Ce faisant, l’exploit dont il s’est fait l’auteur rend aussi un fier service au FC Sion dans la mesure où celui-ci compte désormais sept points d’avance sur son principal et seul concurrent direct. Soit un matelas de sécurité plus que confortable.

On en déduira qu’en ce froid dernier vendredi de février, l’entente romande a parfaitement fonctionné!

Xamax - Thoune 4-0 (1-0)

Ton opinion