Etats-Unis: la météorite qui a transpercé leur toit a 4,6 milliards d’années

Publié

États-UnisLa météorite qui a transpercé leur toit a 4,6 milliards d’années

C’est confirmé, le caillou qui a frappé une maison du New Jersey il y a quelques jours vient bien de l’espace et est un fragment issu de la création du système solaire.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La météorite a percé le plafond de la maison et a rebondi sur le plancher.

La météorite a percé le plafond de la maison et a rebondi sur le plancher.

Police du comté de Hopewell

Cela avait tout d’une météorite et c’en est bien une. «Il était évident tout de suite en la regardant qu’il s’agissait d’une météorite d’une classe appelée chondrite pierreuse», a déclaré Nathan Magee, président du département de physique du College of New Jersey, à qui l’on a confié cette pierre. Elle avait été découverte dans une maison du New Jersey le 8 mai dernier, où elle avait transpercé le toit.

Ce qui est exceptionnel dans ce cas, c’est que, si les chondrites constituent 85% des météorites trouvées sur Terre, la plupart ont été découvertes en Antarctique, explique Space.com. Là, dans une maison, c’est rarissime. Et ses occupants, qui étaient absents lors de l’impact, peuvent se dire qu’ils ont eu la visite d’une très vieille dame.

Métamorphosée par la chaleur

Les experts ont estimé que la météorite avait 4,56 milliards d’années, étant un fragment de la création de notre système solaire. Elle pèse 984 grammes et contient moins de fer que la plupart des chondrites. Elle a été métamorphosée par une chaleur intense avant même d’entrer dans l’atmosphère terrestre. En revanche, sa couche supérieure qui est une croûte noircie de quelques millimètres d’épaisseur, s’est formée suite à une combustion partielle en entrant dans notre atmosphère.

Cette météorite est 30 à 40% plus dense que n’importe quelle roche terrestre. Elle devrait se nommer «Titusville, NJ», cela étant l’adresse postale la plus proche de sa découverte.

Nathan Magee, président du département de physique du Collège de New Jersey, avec la météorite.

Nathan Magee, président du département de physique du Collège de New Jersey, avec la météorite.

The College of New Jersey

Ton opinion

2 commentaires