Hockey sur glaceUn ex des ZSC Lions égale un record d’équipe
L’Américain Auston Matthews a réussi un hat-trick avec Toronto. Avec 54 goals depuis le début de la saison, il est devenu le buteur le plus prolifique des Maple Leafs, depuis 40 ans.
- par
- Emmanuel Favre
Ancien membre des ZSC Lions, Auston Matthews (24 ans) a égalé un record de la franchise de Toronto dans la nuit de lundi à mardi, alors que quatre matches étaient programmés dans le championnat de NHL. Au Amalie Arena de Tampa Bay, où les Maple Leafs se sont imposés 2-6 contre les vainqueurs de la Coupe Stanley de 2020 et de 2021, le joueur de centre américain a concocté son septième hat-trick à l’occasion de sa 397e titularisation dans la ligue professionnelle nord-américaine. Il a signé le 1-2 d’un tir du poignet, le 2-3 sur une déviation et le 2-5 sur un nouveau tir du poignet.
Matthews a ainsi allumé une 54e fois la lampe depuis le début de la saison 2021/2022 (64 apparitions). Alors que treize rencontres demeurent à disputer dans la portion régulière de la campagne, il a égalé un record du club de l’Ontario plus que centenaire. Il y a 40 ans, en 1981/1982, Rick Vaive avait été le premier à atteindre cette marque.
Le natif de l’Arizona, premier choix overall du repêchage de 2016 surfe sur une séquence prolifique. Il a déjoué au moins une fois la vigilance du gardien adverse lors de six dernières rencontres et noirci la feuille des compteurs lors des treize derniers duels.
Avec sa moisson de 54 goals, il est le meilleur buteur de NHL. Il précède l’Allemand d’Edmonton Leon Draisaitl (50), l’Américain des New York Rangers Chris Kreider (46) et le Russe de Washington Alex Ovechkin (42). Le capitaine des Maple Leafs avait effectué ses débuts dans les rangs professionnels en Suisse. En 2015/2016, après avoir soufflé ses 18 bougies, il avait intégré l’effectif des ZSC Lions alors entraînés par le Canadien Marc Crawford. Séries éliminatoires incluses, il avait été crédité de 49 points (dont 24 buts) en 40 matches.
Pas de Suisse en uniforme
Aucun Suisse n’a chaussé ses patins dans les autres matches à l’affiche. Blessé, le défenseur bernois Janis Moser n’a pas assisté à la défaite des Arizona Coyotes au Enterprise Center de St.Louis (5-1). Quant à l’arrière zurichois Dean Kukan, il a été retranché de l’alignement des Columbus Blue Jackets, battus dans la prolongation (2-3) par Boston dans leur Nationwide Arena. Le club de l’Ohio, qui avait confié le filet à l’ancien gardien de Lugano Elvis Merzlikins (91,9% d’arrêts), couche sur six revers.