Ski alpinKilde vise à contrer Feuz plutôt qu’Odermatt
Le Norvégien a remporté le globe de super-G dimanche. Il tient à se concentrer sur la vitesse et vise désormais celui de descente devant Beat Feuz - son principal rival au classement.
- par
- Rebecca Garcia
Après avoir remporté le globe de super-G, Aleksander Aamodt Kilde doit choisir. Va-t-il se battre contre Marco Odermatt au classement général, ou va-t-il plutôt chercher à devancer Beat Feuz en descente ? Après sa course de dimanche, le Norvégien s’est montré très clair sur sa préférence. «Je vais me concentrer sur le globe de descente, a-t-il confié. «Ça a été une longue saison, je l’ai senti dans mon genou.»
Le champion de super-G se montre conscient qu’il ne reste que peu de courses pour combler l’écart qui le sépare du Nidwaldien au général. Le spécialiste de la vitesse préfère ainsi se concentrer sur la dernière descente pour remporter le globe.
Il compte pour l’heure 23 points de plus que Beat Feuz. Le Bernois est presque obligé de gagner - et Kilde de ne pas directement le suivre - pour espérer passer devant au classement et s’adjuger le titre. Tout se jouera lors des finales de Courchevel/Méribel.
Marco Odermatt a peiné à trouver ses marques à Kvitfjell. Le médaillé d’or en géant à Pékin a vu Kilde se rapprocher au classement général.
Les deux skieurs n’ont plus que 189 points d’écart, mais le Nidwaldien s’alignera sur les géants de Kranjska Gora. C’est dans cette discipline qu’il a réalisé ses meilleures performances de la saison, si bien qu’il en domine le classement devant l’Autrichien Manuel Feller.
L’épreuve risque toutefois de le fatiguer avant les toutes dernières courses de la saison. «C’est seulement deux jours avant les premiers entraînements de Courchevel, note encore son adversaire Kilde. Je vais tenter de m’y rendre en bonne santé et voir ce que je peux faire avec ce Beat Feuz.»
Il semble avoir tiré un trait sur le gros globe de cristal.