Marathon – Julien Wanders a souffert au Marathon de Paris

Publié

MarathonJulien Wanders a souffert au Marathon de Paris

Le coureur de fond genevois a terminé l’épreuve parisienne en 2 heures 11 minutes et 52 secondes. Mais il a connu de ennuis gastriques et fini en état d’hypoglycémie.

R. Ty
par
R. Ty
Julien Wanders a terminé a souffert lors du  Marathon de Paris.

Julien Wanders a terminé a souffert lors du  Marathon de Paris.

Patrick Martin/24 Heures

Julien Wanders a pris la 18e place du Marathon de Paris. Le  Genevois de 26 ans a terminé sa course en 2 h 11 minutes et 52 secondes. Ce temps lui permet d’obtenir la limite pour les championnats d’Europe de Munich.

Mais Wanders a connu des problèmes en course. Il a eu des ennuis gastriques qui l’ont contraint à faire deux passages aux toilettes, chacun d’une trentaine de secondes, dans la première moitié de course. Il a ensuite évité de se ravitailler, et il a terminé sa course en état d’hypoglycémie et en début d’hypothermie.

Dans ces conditions, Wanders a bouclé sa course avec un retard d’un peu moins de 7 minutes sur le gagnant, l’Éthiopien Deso Gelmisa, vainqueur en 2 h 05’07’’. Gelmisa a devancé son compatriote Seifu Tura de 3 secondes et le Français Morhad Amdouni de 15 secondes. Ce dernier a amélioré de plus d’une minute le record de France établi en 2003 par Benoît Zwierzchiewski dans ce même Marathon de Paris.

Record du parcours chez les dames

Du côté féminin, c’est la Kényane Judith Jeptum qui a remporté l’épreuve, dans un temps  2 h 19’48’’, nouveau record de l’épreuve. Jeptum a devancé deux Éthiopiennes, Fanti Jimma, (2e en 2 h 22’52’’) et Besu Sado (3e en 2 h 23’16’’). Jeptum (26 ans) a amélioré de plus d’une minute le précédent record de l’épreuve (2 h 20’55’’) qui datait de 2017. Elle est ainsi devenue la première femme à courir le marathhon en moins de 2 h 20’.

Ton opinion