Hockey sur glacePlay-off 2022: les pronostics de la rédaction
Les membres de la rubrique hockey du matin.ch se mouillent, alors que les quarts de finale débutent ce mercredi soir avec un Zurich – Bienne.

Leonardo Genoni et les Zougois réaliseront-ils le doublé?
Andy Mueller/freshfocusCyrill Pasche

Zoug – Lugano 4-1
Le HC Lugano est dans une dynamique positive depuis sa qualification pour les play-off contre GE Servette. Mais le champion de Suisse en titre possède davantage de profondeur (quatre blocs compétitifs) et surtout le meilleur gardien du pays (Genoni, six titres de champion). Le parcours des Bianconeri s’arrêtera ici.
FR Gottéron – Lausanne 4-2
Le LHC a le vent en poupe et FR Gottéron a connu une fin de saison régulière compliquée (six défaites). La tentation est donc grande de miser sur Lausanne, d’autant plus que Fribourg n’a plus passé un tour de play-off depuis… huit ans! Peu importe, Gottéron va se qualifier car il possède l’équipe la plus équilibrée et les meilleures individualités.
Zurich – Bienne 4-3
Un HC Bienne côté pile ou côté face? C’est toujours la grande question avec l’équipe d’Antti Törmänen, dont on ne sait jamais si elle va souffler le chaud ou le froid. La même interrogation est également valable pour les Zurich Lions, une formation lunatique et imprévisible. Qualification du «ZSC» au bout du suspense.
Rapperswil – Davos 0-4
Davos s’appuie sur un quatuor d’étrangers performant et un gardien (Aeschlimann) qui a prouvé sa valeur en saison régulière. Rapperswil est la belle surprise de l’exercice en cours, mais les Saint-Gallois, dépendants de Cervenka et du gardien Nyffeler, ne rééditeront pas leurs exploits du printemps dernier (demi-finalistes).
Le champion: Zurich
Jérôme Reynard

Zoug – Lugano 4-2
Le collectif du champion en titre va finir par faire la différence dans cette série, où Leonardo Genoni sera l’autre grand atout des Zougois. Le EVZ a terminé la saison régulière sur cinq défaites? Il comporte suffisamment d’expérience et de talent pour réenclencher la machine pour les play-off.
FR Gottéron – Lausanne 4-3
Comme Zoug, Fribourg (6 revers consécutifs en fin de tour de qualification) est capable de se relancer pour les play-off. Mais le Lausanne «nouveau» est armé pour lui causer bien des problèmes, dans le jeu comme dans les domaines physique et de la provocation. Forts de leur victoire face à Ambri en préplay-off, les Lions auront l’avantage du rythme et de la confiance au départ, mais l’état de fraîcheur pourrait faire la différence au bout du compte. A l’instar de l’homogénéité.
Zurich – Bienne 4-2
C’est l’autre grand favori pour le titre avec Zoug. Et Zurich va assumer son statut. Les ZSC Lions sont montés en puissance en 2022 (2,16 points par match en moyenne) et ils seront prêts à faire parler leurs évidentes qualités intrinsèques dès les quarts de finale.
Rapperswil – Davos 4-3
Cette série comporte plusieurs inconnues dont la suivante: Rappi confirmera-t-il en play-off sa magnifique saison régulière? Pas impossible, au regard de ce que les Lakers avaient déjà réalisé il y a douze mois (demi-finales). Au bout du compte, Stefan Hedlund remportera son duel à distance avec Christian Wohlwend.
Le champion: Zoug
Chris Geiger

Zoug – Lugano 3-4
Le champion de Suisse en titre ne va pas conserver sa couronne. Grégory Hofmann et ses coéquipiers, qui ont bouclé leur saison régulière en roue libre (cinq défaites consécutives), ne parviendront pas à réenclencher la machine à temps face à une formation tessinoise dans le rythme et euphorique.
FR Gottéron – Lausanne 1-4
Battus lors des six dernières journées du championnat, les Dragons vont néanmoins partir avec le statut de favoris à la suite de leur belle deuxième place. Une étiquette historiquement difficile à porter du côté de la BCF Arena. Les Lions, dont la confiance n’a fait que croître en 2022, se feront un malin plaisir d’en profiter.
Zurich – Bienne 4-1
La formation zurichoise va composter son ticket pour le dernier carré des play-off sans trop de problème. Rikard Grönborg peut compter sur un effectif d’expérience et une véritable armada offensive. Les Seelandais n'auront absolument rien à perdre, mais ils auront du mal à rivaliser au niveau de la profondeur de banc.
Rapperswil – Davos 2-4
Saint-Gallois et Grisons auront du mal à exister à l’extérieur, mais les hommes de Christian Wohlwend parviendront à s’imposer une fois loin de leur base. Pour le HCD, qui peut se targuer de posséder un quatuor d’étrangers talentueux, la clé de la série résidera certainement dans sa capacité à museler Roman Cervenka.
Le champion: Zurich
Simon Meier

Zoug – Lugano 4-2
Après une mise en train compliquée face à des Bianconeri bien lancés, Zoug va gentiment asseoir son emprise sur la série. Autrement dit: les ingrédients qui ont suffi à battre un GE Servette fébrile ne seront pas de nature à faire trembler le champion.
FR Gottéron – Lausanne 4-3
Deux équipes capables du meilleur comme du pire, deux patinoires propices aux délires incandescents, le tout sous une cascade d’émotions. La série va partir dans tous les sens et Gottéron retrouvera au bon moment ce qui a fait sa force durant la saison régulière.
Zurich – Bienne 3-4
Zurich, vainqueur de trois des quatre duels disputés lors de la saison régulière, va confirmer la tendance en entamant la série pied au plancher. Mais Bienne, fort de ses erreurs passées, ne paniquera pas et finira par passer l’épaule.
Rapperswil – Davos 1-4
Sensation de la saison dernière, confirmation de cette année, Rappi s’apprête à devenir victime de ses propres succès. Bizarrement placés dans un costume de favoris qui leur va mal, les Saint-Gallois perdront la magie. Davos, en embuscade, va en profiter.
Le champion: Zoug
Grégoire Surdez

Zoug – Lugano 2-4
L’union sacrée a été scellée dans le vestiaire luganais. Après une saison décevante, une certaine liberté a été donnée aux leaders de la Corner Arena qui ont pesé de tout leur poids lors des préplay-off contre GE Servette. Justin Abdelkader (champion avec Zoug en 2021) sera celui qui va éteindre Jan Kovar. La clé de la série? Le physique. Si Lugano a de la réserve, il pourrait créer la sensation.
FR Gottéron – Lausanne 1-4
Une équipe est née, le LHC, tandis qu’une autre, Fribourg Gottéron, semblait s’éteindre à petit feu. La fin de saison laisse planer un gros doute sur l’état des Dragons, qui ont bouclé l’exercice sur six revers (3 buts inscrits!). Les hommes de Christian Dubé sauront-ils redécoller? A la Vaudoise Arena, les voyants sont au vert et les signes vitaux sautent aux yeux. Plaisir, solidarité, humilité. C’est nouveau. Le facteur X? Aurélien Marti fera disjoncter Chris DiDomenico.
Zurich – Bienne 3-4
Sans doute le quart le plus serré. Bienne a senti le vent du boulet des préplay-off lui caresser la nuque. Qualifiés de justesse à la 6e place, les Bernois ont su produire l’effort et rester solides lors de deux derniers matchs. Zurich, lui, reste sur un échec en 2021. Il est sous pression et a montré, justement l’an dernier, qu’il n’aimait pas trop ça.
Rapperswil – Davos 4-1
Rapperswil a surpris tout le monde il y douze mois en atteignant le dernier carré. Il ne surprendra personne cette fois-ci. Si Roman Cervenka évolue sur son nuage, Davos aura bien du mal à exister. Les Grisons ont été à la peine en 2022 et n’ont jamais semblé trouver une véritable identité de jeu. En play-off, les tapes dans le dos de Christian Wohlwend à ses joueurs ne suffiront plus.
Le champion: Lausanne
Christian Maillard

Photo LUCIEN FORTUNATI
Lucien FORTUNATIZoug – Lugano 3-4
Chris McSorley, qui a savouré une douce revanche lors des préplay-off face à son ancien club GE Servette, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son HC Lugano, qui monte en puissance, peut compter sur l’expérience des anciens Zougois Alatalo et Abdelkader. De quoi défier physiquement le champion en titre gonflé à bloc. Aux Tessinois de résoudre l’énigme Genoni.
FR Gottéron – Lausanne 4-3
Le Dragon, en feu durant trois quarts de la saison, a perdu de son éclat lors de ses six dernières sorties soldées par six défaites. Mais en play-off, on efface tout et on recommence. Face à un LHC passé par tous les états d'âme contre Ambri, les Fribourgeois devraient retrouver l’efficacité qui a fait d’eux un adversaire redoutable, surtout devant leur public.
Zurich – Bienne 4-3
Avec un contingent pléthorique, Zurich, éliminé en demi-finales par Genève l'an dernier, n’a pas le droit de se rater durant ces play-off. Le club huppé de la Limmat attend un titre depuis 2014. Bienne, en roue libre lors du mois de février, a échappé de peu aux préplay-off. Le gardien seelandais Joren van Pottelberghe, victime d’une charge contre Zoug il y a dix jours, sera remplacé par Dimitri Shikin. Cela sera la clé de cette série.
Rapperswil – Davos 4-2
Derrière un banc bien équilibré et de qualité, l’excellent coach Stefan Hedlund a bonifié des Lakers sur la lancée de la saison dernière (demi-finales). Autour de jeunes joueurs talentueux, qui ont pris confiance, Roman Cervenka qui rend ses coéquipiers meilleurs, donne chaque soir une chance de gagner à son équipe. Les Saint-Gallois seront difficiles à aller chercher.
Le champion: Lugano
Julien Boegli

Zoug – Lugano 4-1
Le champion en titre a profité du relâchement de Gottéron pour lui dérober la première place au terme de la saison régulière. Un fait presque anecdotique pour ce collectif bâti pour remporter un nouveau sacre. Se faire évincer au premier tour des séries est une perspective inconcevable pour le club de Suisse centrale. Les Tessinois de McSorley auront beau s’accrocher, ils n’ont pas la qualité technique de leur adversaire.
FR Gottéron – Lausanne 4-3
Une fin de championnat manquée et une dizaine de jours sans jouer desserviront les Fribourgeois en entrée de play-off. Ils finiront par se qualifier à l’arrache face à un LHC libéré et plus en jambes, mais qui devra malgré tout lâcher l’affaire devant un rival qui trouve toujours moyen de s’imposer devant son public quand cela compte.
Zurich – Bienne 4-3
Avec les retours au jeu du capitaine Gaëtan Haas et du précieux défenseur russe Alex Yakovenko, malades dernièrement, avec celui de l’artiste Damien Brunner, blessé, Bienne peut intégrer le dernier carré. Le visage affiché par le HCB dépendra en partie de l’état de forme du trio. Devant la cage, le Russe Dimitri Shikin parviendra-t-il à faire oublier l’absence de Joren van Pottelberghe?
Rapperswil – Davos 3-4
Cette série, c’est le rendez-vous de deux hommes. Roman Cervenka, meilleur pointeur de la ligue, arrivera à mener les Lakers de Rappi vers une deuxième «demie» d’affilée, à moins que Sandro Aeschlimann, l’ange gardien davosien, n’en décide autrement.