Hockey sur glaceGE Servette facile pour sa soirée peluches contre Ajoie
Les Aigles n’ont eu aucun mal à se défaire des Jurassiens samedi aux Vernets (5-2). C’est Simon Le Coultre qui a marqué le but le plus attendu de ce match des doudous.
- par
- Ruben Steiger Genève
Genève-Servette organisait, samedi soir aux Vernets, la 18e «opération peluches» de son histoire. Et pour la cinquième édition consécutive, cette action a souri aux Aigles qui se sont facilement imposés contre Ajoie (5-2) au terme d’une rencontre à sens unique. Grâce à ce succès décroché dans une patinoire pleine (7135 spectateurs et autant de doudous), les Grenat renouent avec la victoire après trois revers de rang et restent dans la course pour une qualification directe en play-off.
Contraint de s’imposer pour continuer à y croire, le GSHC a compris l’urgence de la situation. Il a démarré tambours battant et a très rapidement déclenché la pluie de peluches tant attendue. Le buteur? Simon Le Coultre (6e, 1-0). Une réussite à la symbolique particulière pour le défenseur vaudois, qui avait passé des heures difficiles à l’hôpital, il y a une année, lorsqu’il avait subi l’ablation d’un rein.
Julius Honka retourne à Berne
Les hommes de Jan Cadieux ont immédiatement doublé la mise par Sakari Manninen (9e, 2-0) en power-play. De son côté, Ajoie a raté le coche lorsque Reto Schmutz (12e), seul devant Jussi Olkinuora, n’a pas réussi à cadrer son envoi. Car dès le retour des vestiaires, les Servettiens ont classé l’affaire grâce à Tim Berni (22e, 3-0).
Même la réduction du score de Daniel Audette (25e, 3-1) en jeu de puissance n’a pas permis de relancer le suspense de ce duel. Valeureuse, mais inférieure à son opposante, la formation de Christian Wohlwend a définitivement dit adieu à ses espoirs de mettre fin à sa spirale négative, qui se monte dorénavant à six défaites, quand Manninen a catapulté le puck dans la lucarne (37e, 4-1). Les buts de Phil-Michaël Devos (50e, 4-2) et de Vincent Praplan (58e, 5-2) se sont avérés anecdotiques.
Les deux équipes se retrouveront à Porrentruy, le mardi 13 février, au retour de la trêve, sans Julius Honka. Le défenseur finlandais, prêté par Berne et dont le contrat avec Genève courait jusqu’à cette pause internationale, retournera dans la Capitale pour des raisons financières Avant ce rendez-vous, Ajoie accueillera Lugano dimanche (20h).