Couronnement de Charles IIIPour 51% des Britanniques, l’État ne devrait pas payer pour la cérémonie
La question du financement public du couronnement du fils aîné d’Elizabeth II fait polémique au Royaume-Uni, alors que le pays affronte une inflation supérieure à 10% et une crise sociale.
Une majorité des Britanniques (51%) pensent que le couronnement de Charles III, le 6 mai, ne devrait pas être financé par l’État, alors que le coût de la vie est en hausse, selon un sondage publié mardi.
Les jeunes très critiques
Seuls 32% pensent que l’État devrait financer cet événement qui verra couronner le fils aîné de la reine Elizabeth II, décédée en septembre, et la reine consort Camilla selon ce sondage YouGov. Les plus critiques sont les jeunes, avec 62% des 18-24 ans, qui pensent que l’État ne devrait pas financer le couronnement, tandis que la proportion descend à 44% chez les plus de 65 ans, à 46% chez les personnes âgées entre 50 et 64 ans et à 55% pour les personnes âgées entre 25 et 49 ans.
Aucune information n’a été publiée par le gouvernement ou Buckingham sur la facture du couronnement, qui devrait toutefois coûter plusieurs dizaines de millions de livres. Le sujet fait pourtant polémique au moment où le Royaume-Uni affronte depuis des mois une inflation supérieure à 10% et une crise sociale qui s’est traduite par des mouvements de grève de nombreuses professions, dans la santé, l’éducation ou les transports.
Une «claque au visage»
Des groupes antimonarchie ont dénoncé le coût de cet événement. C’est une «claque au visage de millions de personnes qui souffrent de la crise du coût de la vie», a dénoncé Graham Smith, du groupe Republic, qui prévoit de manifester pour l’abolition de la monarchie le 6 mai.
Le chancelier du duché de Lancastre, Oliver Dowden, membre du gouvernement chargé de gérer les biens appartenant au duché de Lancastre, dont les revenus reviennent au roi, a indiqué en début d’année que le gouvernement allait s’assurer qu’il n’y ait ni «extravagance ou excès», tout en défendant «un moment merveilleux de notre histoire». En 1953, le couronnement d’Elizabeth II avait coûté 912’000 livres de l’époque, soit l’équivalent de 20,5 millions de livres, tandis que celui de son père George VI, avait atteint 24,8 millions de livres (équivalent 2023), soit la cérémonie la plus chère en plus de trois cents ans.